Pourquoi rédiger du contenu SEO ?

Aujourd’hui, il est essentiel de rédiger du contenu pertinent et optimisé pour le référencement naturel de votre site internet. Un bon contenu SEO vous permettra de rendre visible votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche dont ceux de Google. De plus, vous augmenterez le trafic organique de votre site et boosterez votre notoriété !

7 étapes pour rédiger un article de blog optimisé SEO

 comment écrire un article de blog

1- Trouver un sujet d’article

Afin de faire du marketing de contenu, il est essentiel de trouver un sujet d’article qui aura pour objectif soit de :

  • Attirer une nouvelle cible spécifique sur votre blog.
  • Promouvoir un produit ou un service spécifique.
  • Convaincre et/ou éduquer des personnes à un sujet précis.
  • Répondre à un sujet qui fait débat dans votre domaine.
  • Partager une nouvelle appréciable dans le domaine d’activité de votre entreprise.
  • Partager une nouvelle essentielle qui concerne l’entreprise.

Votre sujet d’article doit être pertinent et impactant pour Google et pour votre cible !

2- Chercher et identifier des mots-clés

Il est crucial de définir des mots-clés pour obtenir un bon référencement. Vous devez donc identifier sur quel(s) mot(s) votre page devra être référencée.

Le choix de vos mots-clés doit être stratégique, plus il y aura d’article à se positionner sur les mêmes mots-clés plus il sera difficile de se positionner. Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour identifier les mots-clés à choisir :

  • Semrush
  • Ubersuggest
  • Yooda
  • Se Ranking

3- Cherchez du contenu pertinent

Pour obtenir des informations fiables et pertinentes, nous vous invitons à faire une veille informationnelle. Cela vous permettra de réaliser un article de blog avec des contenus riches en informations.

Pour faire de la curation de contenu, vous pouvez utiliser les outils suivants :

  • Feedly
  • Google Alertes
  • Pocket
  • Paper.li
  • Scoop.it
  • Buzzsumo
  • Pinterest

4 – Organiser et structurer l’article de blog

Un bon article doit être pensé avant de l’écrire !

Vous devez organiser vos idées en paragraphes et mettre en place des transitions fluides entre chacun d’eux. Nous vous invitons à apporter une « vraie valeur ajoutée » à votre contenu. Vous pouvez utiliser le modèle AIDA :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

5- Rédiger le contenu unique et pertinent

Les moteurs de recherches sont particulièrement attentifs au contenu : la longueur, l’authenticité et l’originalité. Pour être le mieux référencé possible, il est donc important de proposer un contenu unique et de la valeur ajoutée.

Nous vous invitons à utiliser des règles d’écritures, un ton personnalisé et un niveau de technicité ? Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

De plus, il est essentiel de prendre en compte la longueur de votre article. Il est préférable de rédiger un article de blog dépassant les 1500 caractères (environ 300 mots) pour que Google le privilégie.

Attention, la duplication de contenu est sanctionnée par les moteurs de recherche, aussi bien votre propre contenu que celui d’un concurrent !

 

6- Intégration des éléments

Après avoir rédigé votre article de blog, nous vous invitons à intégrer :

  • Des images, vidéos ou encore infographie : on cite souvent le proverbe « Une image vaut mille mots ». Et bien, c’est le cas pour les articles de blog. Il est essentiel d’illustrer votre contenu.
  • Des mots-clés : avant de rédiger votre contenu, vous avez cherché et identifié des mots-clés pertinents. Il est temps à présent de les intégrer au sein de votre article et de les mettre en gras.
  • Des titres et sous-titres : pour structurer votre article, il est important d’ajouter des balises Hn (H1, H2,…, H6).
  • Une URL courte.
  • Des liens de qualité et fiables. Il fondamentale d’intégrer des liens internes et externes au sein du contenu pour optimiser son référencement.

 

7- Publier et partager

Enfin, nous vous invitons à bien vous relire pour ne laisser aucune faute. Publiez votre article et partagez le sur :

  • Vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, …
  • Google My Business
  • Des sites et blogs spécialisés (Guest Blogging)

Pour plus de renseignements, contactez nous ! Votre agence spécialisée en référencement naturel à Nantes est là pour vous aider !

 

 

par Marine

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