Votre agence SEO Nantes vous propose d’aborder le thème des annuaires locaux. Voyons ensemble ses bénéfices pour votre référencement local ainsi que les bonnes pratiques à adopter ! 

Les bénéfices des annuaires professionnels locaux

Les annuaires locaux vont apporter plusieurs bénéfices à votre entreprise et votre site web.

Augmentez votre visibilité sur internet grâce aux annuaires locaux

Toute entreprise cherche à gagner de la visibilité auprès de ses clients ou futurs clients grâce à internet. Les annuaires en ligne sont un bon moyen d’y parvenir. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe trois types d’annuaires professionnels :

  • Les annuaires généralistes : Ils vont répertorier tout type de site web. Vous pouvez tout à fait les utiliser mais ces derniers seront beaucoup moins ciblés.
  • Les annuaires spécialisés : Ces derniers classent les sites internet traitant d’un sujet en particulier.
  • Les annuaires locaux : Ils sont destinés à catégoriser les entreprises en fonction de leur secteur géographique et sont recommandés pour les entreprises de services de proximité ou les commerces.

Ainsi, en fonction du type d’annuaire utilisé, le résultat escompté n’est pas le même. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure visibilité locale, vous devrez référencer votre entreprise dans les annuaires locaux. Cela vous permettra de bénéficier de la notoriété de l’annuaire afin d’être mieux répertorié. Vos clients potentiels vous trouveront ainsi plus facilement.

Utilisez un annuaire pour améliorer votre référencement local

Utilisez les pages jaunes pour référencer votre entreprise dans un annuaire local Pourquoi est-il important d’optimiser son Référencement Google Gratuit, notamment local ?

En plus de gagner en visibilité auprès de prospect, vous allez envoyer des signaux aux moteurs de recherche qui vont encore mieux vous identifier et améliorer votre positionnement. Google par exemple, va mieux comprendre comment classifier votre site web. Cela va vous permettre d’améliorer votre référencement naturel local.  De plus, vous allez ajouter un lien vers votre site web sur ledit annuaire. Il va vous permettre d’améliorer l’autorité de votre domaine. Cela va encore une fois envoyer de bons signaux à Google qui améliorera vos positions sur son moteur de recherche. Attention toutefois à ce que vos backlinks soient en dofollow. En effet, le dofollow indique au robot Google qu’il doit suivre les liens et que les sites sur lesquels ils sont présents recommandent votre site internet.

Boostez votre trafic et vos ventes

La présence de votre entreprise sur un annuaire local va vous permettre de booster votre trafic que ce soit en magasin ou sur votre site internet. C’est ce que l’on appelle le web to store. Ainsi, c’est une opportunité pour vous de bénéficier de ce nouveau trafic pour augmenter vos ventes, obtenir de nouveaux clients et accroître votre business ! Privilégiez les annuaires de qualité afin d’obtenir un meilleur résultat.

Les annuaires professionnels locaux incontournables

Utilisez l'annuaire en ligne Yelp pour référencer votre entreprise Il existe une grande quantité d’annuaires en ligne mais tous ne se valent pas au niveau de la qualité. Nous avons effectué une sélection des annuaires qui pour nous sont les plus importants afin de travailler votre référencement local. Nous les avons classifiés par domain trust et tous bénéficient de visites mensuelles. Notez que vous ne devez pas forcément vous inscrire sur chacun d’entre eux, mais ces derniers peuvent vous donner une bonne base pour commencer à améliorer votre SEO !

  • Pagesjaunes.fr 
  • Yelp.fr 
  • Fr.kompass.com 
  • Infobel.com 
  • hoodspot.fr 
  • Europages.fr 
  • Justacote.com 
  • Hotfrog.fr 
  • 118000.fr 
  • Misterwhat.fr 

En bonus, pour travailler votre référencement SEO local, il sera important pour vous d’être présent sur Google my Business et son concurrent Bing places for business.

Les bonnes pratiques pour inscrire son site sur des annuaires

Vous savez désormais sur quels annuaires vous inscrire pour booster votre référencement local. Maintenant, vous devez aussi connaître les bonnes pratiques pour vous inscrire afin d’améliorer votre référencement naturel !

1- Sélectionnez vos annuaires avec parcimonie

Lors de votre recherche d’annuaires en ligne, soyez le plus précis possible et faites une recherche ciblée. Vous pouvez par exemple taper dans votre moteur de recherche ce type de requête :

  • annuaire + “votre région”
  • annuaire + “votre département”
  • annuaire + “votre ville”

Plus vous serez précis dans la sélection des annuaires, mieux ce sera pour la qualité de votre référencement local. Notez que la majorité des annuaires sont gratuits. N’hésitez donc plus à vous lancer !

2- Travaillez vos descriptions

La citation de votre entreprise qui correspond aux mentions de votre entreprise accompagnées de vos coordonnées est très importante. Faites attention à bien les renseigner.  Pensez aussi à bien travailler votre description et à ne pas faire un copier/coller de cette dernière. En effet, il est important d’éviter le contenu dupliqué au maximum. Vérifiez bien toutes les informations que vous renseignez sur votre entreprise et n’oubliez pas de les modifier si vous déménagez votre entreprise ou que vous changez de numéro de téléphone.

3- Ne suroptimisez pas vos ancres

Lorsque vous ajouterez l’adresse de votre site web, nous vous conseillons de ne pas optimiser l’ancre. Vous pouvez soit la laisser telle quelle, soit ajouter l’ancre “site web” ou “nom de votre entreprise”. En effet, si vous optimisez à outrance vos ancres de lien, cela risque d’avoir l’effet inverse auprès des moteurs de recherche et de desservir le référencement naturel de votre site internet.

4- Vérifiez les avis clients

Après votre inscription, veillez à consulter régulièrement votre page sur les annuaires locaux qui mettent à disposition des avis clients. En effet, il est important de pouvoir répondre à ces derniers et plus particulièrement s’ils sont négatifs. Vos clients attendent d’obtenir une réponse de votre part à leurs avis.   Les annuaires locaux ont donc un réel intérêt pour votre visibilité sur internet. Ils vont vous permettre d’être visible auprès de vos clients sur l’annuaire lui-même en bénéficiant de sa notoriété. C’est aussi un bon moyen d’améliorer votre référencement local sur Google grâce aux signaux de qualité envoyés au moteur de recherche et aux liens entrant sur votre site web.   Boost Your Web, votre agence de référencement local peut vous accompagner dans votre stratégie marketing SEO. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’ensemble nous puissions propulser votre business ! Contactez-nous

par Louise-Marie Gauvin

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