Boost Your Web, votre agence webmarketing Nantes vous propose aujourd’hui un article sur la suppression d’une fiche Google My Business.

Pourquoi supprimer Google My Business ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles une entreprise souhaite retirer sa fiche Google my business. Voici les principales :

1- Votre entreprise est fermée

Si votre entreprise est fermée, c’est une raison tout à fait valable pour supprimer un compte Google My Business. En effet, votre présence sur internet n’a alors plus lieu d’être.

exemple d'un établissement fermé sur google my business

2- Votre entreprise change d’adresse

Dans le cas où votre entreprise changerait d’adresse, bonne nouvelle, vous n’avez pas à enlever votre fiche mais simplement la modifier. Pour ce faire, connectez-vous sur votre compte Google My Business et faites le changement d’adresse. Vous recevrez un code de validation par courrier pour confirmer votre nouvelle adresse. 

3- Vous avez malencontreusement créé plusieurs fiches

Il arrive d’être maladroit et malencontreusement créer plusieurs fiches entreprise. Dans ce cas, vous n’aurez en effet pas le choix que d’enlever celle qui est inutile

4- Vous avez des difficultés à valider votre compte

Si vous avez des difficultés pour valider votre compte, il est préférable de contacter directement Google My Business. Ils pourront débloquer votre situation plutôt que fermer votre page. 

5- Vous avez de mauvais avis clients

Un avis client négatif est toujours une source d’inquiétudes pour la réputation d’une entreprise. Et vous avez raison de vous en inquiéter. En revanche, cela ne doit pas vous inciter à supprimer votre compte pour créer un nouveau compte google pour votre entreprise

mauvais avis client google my business

6- Vous reprenez le business d’une entreprise

Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un nouveau commerce, vous êtes en droit de vouloir supprimer la page de l’ancien propriétaire afin d’ajouter celle de votre entreprise

Cela est encore plus vrai si vous changez le concept de l’entreprise et de nom afin de créer une nouvelle e-reputation à votre entreprise. 

Comment supprimer un compte Google My Business ?

Comment supprimer sa fiche Google My Business ?

menu google my business

  • 2. Cliquez sur établissements

comment supprimer un compte google my business

  • 3. Sélectionnez la fiche entreprise à supprimer
  • 4. Cliquez sur Actions puis sur “Supprimer l’établissement”

supprimer la fiche établissement sur google my business

  • 5. Un message d’information va alors apparaître. Validez la suppression en cliquant sur le bouton “supprimer”.

Les limites de la suppression

Attention, notez que même supprimé, des informations relatives à votre établissement tel que son nom, adresse, avis client, commentaire etc… s’afficheront toujours sur Google Maps, sur les pages des résultats de recherche Google ainsi que d’autres sites Google. 

Ainsi, cette procédure proposée par le moteur de recherche n’est pas une réelle suppression de fiche Google My Business mais plutôt la suppression de votre propriété associée à cette fiche.

Cette procédure a été mise en place par le géant de l’informatique afin de dissuader les entreprises à retirer leur fiche. Si par exemple, elles ont obtenu beaucoup d’avis négatifs, leur fiche continuera d’exister.

En effet, l’expérience utilisateur est importante pour Google qui préfère informer les internautes afin qu’ils ne soient pas 

Fermer définitivement l’établissement

Si vous souhaitez faire disparaître entièrement votre page établissement, vous devrez contacter le service client de Google My Business

Suppression d’une fiche Google My Business : fausse bonne idée ?

Faire disparaître sa page Google My Business pour de mauvaises raisons telle que sa réputation sur internet est une très mauvaise idée. Comme nous l’avons vu précédemment, même en enlevant votre fiche, les informations concernant votre établissement seront toujours présentes sur internet.

Il en est de même pour les avis, qu’ils soient positifs comme négatifs. Ainsi, si vous souhaitez retirer votre page à cause de mauvais commentaires clients, nous vous conseillons plutôt de travailler sur une stratégie pour votre image de marque et votre réputation sur internet

Une technique consiste à répondre avec précaution à un avis négatif sur Google comme sur les réseaux sociaux, les annuaires locaux et autres sites web.

logo pages jaunes

Il est aussi possible de supprimer un avis Google dans certains cas. Si par exemple votre établissement a fait l’objet de commentaires malintentionnés par un concurrent déloyal avec de faux avis. Dans ce cas, il faudra le signaler auprès du service client de Google My Business.

Enfin, n’oubliez pas de toujours bien optimiser votre fiche google my business afin de la rendre plus attractive pour les internautes.

 

Il n’est donc pas si simple de supprimer une fiche Google My Business. Ainsi, faites le bon choix. Si votre entreprise est fermée, vous devrez bien évidemment supprimer votre compte. En revanche, si vous souhaitez faire disparaître votre page simplement à cause d’avis négatifs, cela est une mauvaise idée. Préférez plutôt réinstaurer la confiance de vos clients dans votre entreprise afin de travailler votre e-reputation plus en profondeur.

Faites appel à notre agence SEO Nantes pour obtenir plus de conseil sur votre visibilité sur internet !

Contactez-nous

 

par Louise-Marie Gauvin

Les commentaires sont fermés.


google partner
Agence Bing Ads Partner