Pourquoi optimiser sa fiche Google My Business ?

La fiche Google My Business va vous permettre d’être là où les clients vous cherchent ! En effet, le premier réflexe d’un consommateur cherchant un établissement à proximité est d’utiliser Internet. La fiche Google My Business va vous permettre d’être présent dans les premiers résultats de recherches géolocalisées de Google !

De plus, d’après une étude effectuée par Google, 76 % des internautes ayant effectué une recherche géolocalisée visitent les locaux de l’établissement dans la journée. C’est pourquoi il est primordial que vos informations soient mises à jour !

Comment optimiser Google My Business

Comment optimiser sa fiche Google My Business pour le référencement local ?

Dans un premier temps, il est important de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de la fiche Google My Business de votre établissement. Dans certains cas, il se peut que votre fiche Google ait déjà été signalée par un local Guide. Il vous faut donc revendiquer votre Fiche Google My Business. N’hésitez pas à contacter Google My Business pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez effectuer des modifications sur votre fiche Google My Business seulement si vous êtes le propriétaire !

 

1- Bien remplir les informations de votre fiche Google My Business

Google recherche toujours la meilleure réponse possible pour le potentiel client, il est donc important de remplir le maximum d’informations sur votre établissement comme :

  • Le nom de votre entreprise : nous vous conseillons de ne pas mettre de mot-clé, cela est considéré comme de la suroptimisation et vous serez sanctionné par Google. Google peut aller jusqu’à suspendre votre fiche Google My Business.
  • L’adresse de votre établissement : ne mentez pas sur votre adresse !
  • Les horaires : les horaires doivent être cohérents. De mauvaises informations peuvent frustrer votre clientèle. Il est possible d’indiquer les horaires des jours fériés et d’indiquer que vous êtes fermé temporairement (travaux, crise sanitaire, incident, …).
  • Le numéro de téléphone : il est essentiel de renseigner votre numéro de téléphone pour que vos clients puissent vous contacter facilement et rapidement. Nous vous conseillons de prendre un téléphone définitif. Vous pouvez être sanctionné si vous cherchez à le changer régulièrement.
  • Le lien du site internet
  • Les rendez-vous en ligne (pas obligatoire) : les RDV sont parfaits pour les entreprises de service comme les agences immobilières, les entreprises qui recrutent, …
  • Les attributs : ces informations sont un plus pour votre entreprise. Elles permettent d’informer les internautes sur : le wifi, la vente à emporter, les toilettes handicapées, les repas sur place, la livraison, ..

Fiche Google My Business

Ces informations doivent être vérifiables et cohérentes ! Une fois validées, elles seront indexées par Google Map et Google Search.

 

2- Insérer des photos et vidéos optimisés

Les photos doivent être de bonne qualité, elles ont un réel impact sur l’image de votre entreprise. En effet, les photos vont représenter vos produits, vos services et vos valeurs !

photo Google My Business

Nous vous invitons à mettre au minimum 10 photos de votre entreprise :

  • Photos extérieures
  • Photos intérieures
  • Photos d’équipe
  • Photos des produits et services

Et si vous le pouvez, nous vous conseillons d’insérer une vidéo de présentation de l’entreprise. Cela permettra d’attirer l’attention de vos internautes.

Les photos Google My Business doivent respecter certaines conditions :

  • Elles doivent être au format JPG ou PNG.
  • Entre 10Ko et 5Mo et 720px et 720px.
  • Les photos ne doivent pas être retouchées.

 

3- Mettre une description

Nous vous invitons à remplir la description Google My Business en présentant votre établissement à vos potentiels clients. Mettez en avant vos valeurs, vos produits et services.

Votre description doit être impactante. Elle doit donner envie à l’internaute de venir chez vous.

Fiche Google My Business

4- Obtenir des avis Google

Les avis clients sont très importants, ils vous permettent d’avoir une meilleure réputation auprès des internautes, mais aussi auprès de Google. De plus, ils ont un impact sur votre référencement local dans les résultats Google.

Pour obtenir des avis clients, nous vous invitons à demander à vos clients et anciens clients de vous laisser des avis ! N’oubliez pas qu’il est important de répondre à leur avis Google qu’ils soient positifs ou négatifs.

Attention, n’achetez jamais des avis, Google pourrait vous sanctionner !

 

5- FAQ

La section FAQ Google My Business est une fonctionnalité très intéressante puisque les clients peuvent vous poser des questions et vous pouvez y répondre directement. Néanmoins, il vous faut vérifier régulièrement, car d’autres clients peuvent répondre à la question. Ils peuvent donc contrarier votre réputation.

Vous pouvez également créer votre propre liste de questions/réponses et l’intégrer à votre fiche Google My Business.

 

6- Les produits ou services

Certaines entreprises ont la possibilité de mettre en avant leurs produits ou services au sein d’une section présente dans la fiche Google My Business. Cette section comprend plusieurs informations :

  • Nom du produit
  • Prix
  • Photo du produit
  • Stock : stock limité, en stock, …

Fiche Google My Business

7- Post google My Business

Désormais, Google vous donne la possibilité de publier des posts grâce à la fonctionnalité Google Posts. Cette fonctionnalité vous permet de booster la visibilité de votre fiche Google My Business dans les résultats de recherche.

Fiche Google My Business

De nombreux types de posts sont possibles :

  • Offre : vous pouvez avertir votre client d’une éventuelle promotion sur un produit.
  • Evénement : ce post vous permet d’informer vos clients, d’un événement tel un anniversaire, une porte ouverte, …
  • Nouveauté : un nouveau produit ? Faites-en l’annonce à vos potentiels clients.
  • Produits : ce post vous permet de mettre en avant un produit
  • Covid-19 : ce post vous permet de tenir au courant vos internautes des mesures sanitaires et des horaires de votre entreprise.

Les posts sont visibles pendant une durée de 7 jours. Ensuite, vous devez cliquer sur « tout afficher » pour consulter les anciens posts.

Un post Google My Business optimisé, c’est un post avec :

  •  une image de qualité et attrayante
  • un contenu d’au moins 100 mots
  • un CTA (call to action)

 

Votre Expert Google My Business

Vous l’aurez compris, l’optimisation d’une fiche Google My Business est très importante pour votre visibilité locale ! Vous souhaitez être accompagné ? Votre agence Boost Your Web Nantes est là pour vous !

Contactez-nous

 

par Marine

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