Pourquoi optimiser sa fiche Google My Business pour le référencement local ?

La fiche Google My Business va vous permettre d’être là où les clients vous cherchent !

En effet, le premier réflexe d’un consommateur cherchant un établissement à proximité est d’utiliser Internet. Grâce à l’optimisation du SEO local Google My business, vous allez être présent dans les premiers résultats de recherches géolocalisées de Google ! Les potentiels clients vont donc vous trouvez très facilement.

D’après une étude effectuée par Google, 76 % des internautes ayant effectué une recherche géolocalisée visitent les locaux de l’établissement dans la journée. C’est pourquoi, nous vous invitons à remplir et  mettre à jour vos informations Google Local Business.

Comment optimiser Google My Business

Les avantages de l’outil de référencement local Google My Business

Google My Business est un outil de référencement local gratuit facile à utiliser qui peut vous aider à :

  • Contrôler, indexer et afficher les informations importantes sur votre entreprise comme les horaires, le numéro de téléphone, …
  • Interagir avec des clients potentiels et gérez votre réputation en ligne (avis clients).
  • Organiser des photos, des vidéos et d’autres contenus générés par les internautes.
  • Recueillir des informations pertinentes sur la manière dont vos clients visitent votre site internet.

 

Référencement Google My Business, comment augmenter la visibilité de sa fiche

Dans un premier temps, il est important de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de la fiche Google My Business de votre établissement.

Dans certains cas, il se peut que votre fiche Google ait déjà été signalée par un local Guide. Il vous faut donc revendiquer votre Fiche Google My Business. N’hésitez pas à contacter Google My Business pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez effectuer des modifications sur votre fiche Google My Business seulement si vous êtes le propriétaire !

 

1- Bien remplir les informations de votre fiche Google My Business

Google local recherche toujours la meilleure réponse possible pour le potentiel client. il est donc important d’optimiser votre référencement local Google, pour cela, il vous faut remplir le maximum d’informations sur votre établissement.

Découvrez les informations à compléter sur votre fiche Google My Business :

  • Le nom de votre entreprise : nous vous conseillons de ne pas mettre de mot-clé, cela est considéré comme de la suroptimisation et vous serez sanctionné par Google. Google peut aller jusqu’à suspendre votre fiche Google My Business.
  • L’adresse de votre établissement : ne mentez pas sur votre adresse !
  • Les horaires : les horaires doivent être cohérents. De mauvaises informations peuvent frustrer votre clientèle. Il est possible d’indiquer les horaires des jours fériés et d’indiquer que vous êtes fermé temporairement (travaux, crise sanitaire, incident, …).
  • Le numéro de téléphone : il est essentiel de renseigner votre numéro de téléphone pour que vos clients puissent vous contacter facilement et rapidement. Nous vous conseillons de prendre un téléphone définitif. Vous pouvez être sanctionné si vous cherchez à le changer régulièrement.
  • Le lien du site internet
  • Les rendez-vous en ligne (pas obligatoire) : les RDV sont parfaits pour les entreprises de service comme les agences immobilières, les entreprises qui recrutent, …
  • Les attributs : ces informations sont un plus pour votre entreprise. Elles permettent d’informer les internautes sur : le wifi, la vente à emporter, les toilettes handicapées, les repas sur place, la livraison, ..

Fiche Google My Business

Ces informations doivent être vérifiables et cohérentes ! Une fois validées, elles seront indexées par Google Map et Google Search.

 

2- Insérer des photos et vidéos optimisés

Les photos doivent être de bonne qualité, elles ont un réel impact sur l’image de votre entreprise. En effet, les photos vont représenter vos produits, vos services et vos valeurs !

photo Google My Business

Nous vous invitons à mettre au minimum 10 photos de votre entreprise sur Google local business :

  • Photos extérieures
  • Photos intérieures
  • Photos d’équipe
  • Photos des produits et services

Et si vous le pouvez, nous vous conseillons d’insérer une vidéo de présentation de l’entreprise. Cela permettra d’attirer l’attention de vos internautes.

Les photos Google local My Business doivent respecter certaines conditions :

  • Elles doivent être au format JPG ou PNG.
  • Entre 10Ko et 5Mo et 720px et 720px.
  • Les photos ne doivent pas être retouchées.

 

3- Mettre une description

Nous vous invitons à remplir la description Google My Business en présentant votre établissement à vos potentiels clients. Mettez en avant vos valeurs, vos produits et services.

Votre description doit être impactante. Elle doit donner envie à l’internaute de venir chez vous.

Fiche Google My Business

4- Obtenir des avis Google my business SEO

Les avis clients sont très importants, ils vous permettent d’avoir une meilleure réputation auprès des internautes, mais aussi auprès de Google. De plus, ils ont un impact sur votre référencement local dans les résultats Google.

Pour obtenir des avis clients, nous vous invitons à demander à vos clients et anciens clients de vous laisser des avis ! N’oubliez pas qu’il est important de répondre à leur avis Google qu’ils soient positifs ou négatifs.

Attention, n’achetez jamais des avis, Google pourrait vous sanctionner !

 

5- FAQ Google Local

La section FAQ Google My Business est une fonctionnalité très intéressante puisque les clients peuvent vous poser des questions et vous pouvez y répondre directement. Néanmoins, il vous faut vérifier régulièrement, car d’autres clients peuvent répondre à la question. Ils peuvent donc contrarier votre réputation.

Vous pouvez également créer votre propre liste de questions/réponses et l’intégrer à votre fiche Google My Business.

 

6- Les produits ou services

Certaines entreprises ont la possibilité de mettre en avant leurs produits ou services au sein d’une section présente dans la fiche Google My Business. Cette section comprend plusieurs informations :

  • Nom du produit
  • Prix
  • Photo du produit
  • Stock : stock limité, en stock, …

Fiche Google My Business

7- Post google My Business SEO

Désormais, Google vous donne la possibilité de publier des posts grâce à la fonctionnalité Google Posts. Cette fonctionnalité vous permet de booster la visibilité de votre fiche Google My Business dans les résultats de recherche.

Fiche Google My Business

De nombreux types de posts sont possibles sur Google My Business :

  • Offre : vous pouvez avertir votre client d’une éventuelle promotion sur un produit.
  • Evénement : ce post vous permet d’informer vos clients, d’un événement tel un anniversaire, une porte ouverte, …
  • Nouveauté : un nouveau produit ? Faites-en l’annonce à vos potentiels clients.
  • Produits : ce post vous permet de mettre en avant un produit
  • Covid-19 : ce post vous permet de tenir au courant vos internautes des mesures sanitaires et des horaires de votre entreprise.

Les posts sont visibles pendant une durée de 7 jours. Ensuite, vous devez cliquer sur « tout afficher » pour consulter les anciens posts.

Un post Google My Business optimisé, c’est un post avec :

  •  une image de qualité et attrayante
  • un contenu d’au moins 100 mots
  • un CTA (call to action)

 

Comment voir et analyser le résultats obtenus ?

Pour découvrir vos performances, vous pouvez consultez et analyser les statistiques sur votre compte Google My Business. Il vous suffit de vous connecter et d’aller dans votre tableau de bord. Cliquez ensuite sur statistiques pour avoir accès à ces différentes informations :

  • Nombre de vues de votre fiche GMB
  • Nombre de clics utilisateurs pour se rendre sur votre site web
  • Nombre d’impression dans les résultats de recherche Google local
  • Nombre de fois où les internautes ont cliqué sur vos posts
  • Nombre d’impressions des photos Google My Business
  • Nombre de clics sur itinéraire pour se rendre sur le lieu de votre entreprise
  • Nombre de clics sur le numéro de téléphone de votre entreprise.

Vous pouvez également connaître les mots-clés qui ont permis aux utilisateurs de trouver votre fiche Google my business. Et voir le classement des utilisateurs unique ayant réalisé une recherche Google local.

L’analyse de vos performances vous aidera à améliorer votre référencement local Google My Business.

 

Votre Expert Google My Business

Vous l’aurez compris, avoir un bon référencement Google My Business est important pour votre visibilité locale ! Vous souhaitez être accompagné ? Votre agence Boost Your Web Nantes est là pour vous !

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par Marine

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