Sommaire
1. Comment choisir les bons mots-clés pour le référencement ?
2. Comment choisir ses mots clés ?
  a. Choisissez un mot-clé principal
  b. Recherchez des mots-clés complémentaires
  c. Choisir des mots clés à longue traine pertinents
3. Choisissez des mots-clés qui sont pertinents par rapport aux objectifs de recherche de vos consommateurs.
4. Sélection des mots-clés en fonction de la concurrence en matière de référencement
5. Stratégie de recherche de mots clés
6. Assurez-vous que vous pouvez vous référencer sur le mot-clé
7. Comment choisir ses mots clés pour le référencement ? 

Comment choisir les bons mots-clés pour le référencement ?

 La recherche de mots-clés est souvent considérée comme compliquée et peu facile. En réalité, avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous n’aurez pas de difficulté à choisir les mots-clés les plus importants à travailler sur votre site web.

Si, après la lecture de cet article, vous trouvez toujours des difficultés à définir votre stratégie sémantique, nous vous proposons de contacter notre équipe d’experts en référencement naturel. 

Comment choisir ses mots clés ?

Choisissez un mot-clé principal

Le centre de votre page sera le mot-clé primaire. C’est celui qui doit répondre en premier lieu aux requêtes des consommateurs sur Internet. Vous avez déjà une idée solide des questions clés sur lesquelles vous allez vous concentrer en effectuant vos recherches préliminaires (mots clés en fonction de votre entreprise, de vos clients, de Google et de vos concurrents).

Vous pouvez également les ordonner en fonction des objectifs de votre entreprise et de la difficulté à les classer dans le référencement.

Il s’agit d’une excellente source de connaissances pour construire votre cocon sémantique si vous êtes en train de créer votre site Web. Si votre site est déjà en place, cette liste de mots-clés peut vous aider à maintenir votre matériel et à alimenter votre blog de manière pertinente.

Recherchez des mots-clés complémentaires

Vous gagnerez à utiliser autant de synonymes que possible et à enrichir votre vocabulaire, car vous satisferez à la fois votre lecteur et les algorithmes des moteurs de recherche. En outre, vous augmentez vos chances de voir votre contenu apparaître dans plusieurs recherches pertinentes. C’est donc la stratégie idéale pour augmenter votre trafic et votre visibilité sur Google !

Il existe de nombreuses approches pour trouver des mots-clés secondaires :

Recherches Google similaires : Après avoir effectué une recherche, Google propose d’autres recherches liées à celle que vous venez d’effectuer. Les questions sur le sujet ou l’utilisation de synonymes peuvent entrer dans cette catégorie.
Si vous ne voulez pas y consacrer beaucoup de temps, concentrez-vous principalement sur le titre principal (et le méta titre), l’introduction, les mots en gras et les sous-titres.
Utilisez un outil Internet pour identifier plusieurs mots-clés secondaires que vous pouvez utiliser pour améliorer votre contenu, comme SEMRush, Ubersuggest ou Ranxplorer.

Choisir des mots clés à longue traine pertinents

La longue traîne est sans aucun doute la meilleure stratégie pour attirer des visiteurs ciblés et améliorer votre taux de conversion.

Pour atteindre un public très spécifique, vous pouvez choisir des mots clés longs ou une combinaison de mots clés. Le faible volume de recherche de ce type de requêtes ne doit pas vous décourager, car elles sont très efficaces pour vous démarquer de vos concurrents.

L’approche recommandée pour localiser les mots-clés secondaires est similaire à celle utilisée pour localiser les recherches à longue traîne. Mais, comme ils sont souvent originaux, vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination et à vos instincts.

Pensez au lecteur que vous voulez amener sur votre site Web et essayez d’utiliser les mêmes mots qu’il emploierait lors d’une recherche sur Google.

Quels avantages les mots-clés à longue portée peuvent-ils offrir ?
Croyez-vous que, parce que ces mots-clés à longue portée apportent moins de trafic que les mots-clés à courte portée, vous ne devriez pas vous classer pour eux ?

Voici les avantages de choisir des mots-clés à longue traine

Trouvez des mots-clés ayant un potentiel de trafic de recherche

Si les gens ne recherchent pas réellement un mot-clé, il est inutile de le cibler. En effet, un mot-clé pour lequel personne ne fait de recherches ne vous apportera aucun trafic.

Il n’a tout simplement aucun potentiel de trafic et vous risquez de travailler une sémantique inutile qui ne permettra pas à votre site web d’être visible.

Pour trouver ce que les gens recherchent et donc bien choisir ses mots clés, vous avez besoin d’un outil de recherche de mots clés.

Google propose un outil gratuit appelé Keyword Planner. Son fonctionnement est assez simple : vous entrez un mot-clé, et il vous renvoie des idées de mots clés pertinents et leurs volumes de recherche.


choisir ses mots clés

Malheureusement, le Google Keyword Planner (GKP) présente un défaut majeur : il n’indique que des fourchettes de volumes de recherche, et non les volumes de recherche mensuels réels (à moins que vous ne diffusiez des annonces publicitaires via l’outil Google Ads).

Pour obtenir des estimations précises du volume de recherche des mots-clés, vous aurez besoin d’un outil tiers comme Keywords Explorer. Cet outil fonctionne à peu près la même manière que Keyword Planner de Google.

Vous entrez un sujet/un mot-clé de base, et il vous montre des idées de mots-clés pertinents et des volumes de recherche mensuels.

La différence est que les estimations du volume de recherche sont beaucoup plus précises et que vous obtenez généralement beaucoup plus d’idées qu’avec GKP.

D’une manière générale, les mots-clés dont le volume de recherche est élevé ont un potentiel de trafic plus important.

Bien évidemment, on ne peut pas parler de recherche de mots-clés sans mentionner SEMrush, un outil payant, mais extrêmement puissant pour définir votre stratégie de référencement naturel.

Choisissez des mots-clés qui sont pertinents par rapport aux objectifs de recherche de vos consommateurs.

La compréhension de votre marché cible vous aidera à choisir les mots-clés qui correspondent le mieux à leurs phrases de recherche dans la deuxième étape. Pour ce faire, inspirez-vous du langage qu’ils utilisent pour communiquer avec vous.

En procédant ainsi, vous atteindrez leurs objectifs de recherche et obtiendrez un trafic ciblé. Nous tenons à vous rappeler qu’il s’agit d’un élément clé de votre plan de référencement.

Vous pouvez proposer d’excellentes informations sur des questions pertinentes et en utilisant les mots-clés employés par votre client. C’est la meilleure méthode pour plaire à vos consommateurs et augmenter vos ventes.

Sélection des mots-clés en fonction de la concurrence en matière de référencement

Vous allez ensuite procéder à une étude complète de votre concurrence en matière de référencement afin de choisir de nouveaux mots clés et de déterminer si vous avez une chance de figurer parmi les premiers résultats affichés.

Pour commencer, vous découvrirez sans doute de nouveaux termes que vous n’aviez pas envisagés. Ensuite, vous serez au courant des mots-clés de recherche qui font l’objet de la concurrence la plus féroce. Il faut les aborder, mais ils ne sont peut-être pas votre priorité absolue.

Maintenant que vous avez une liste complète et que vous avez choisi vos mots clés, vous pouvez commencer à rédiger le contenu de votre site Web ou de votre blog. Mais sont-ils importants en termes de référencement ? Ces mots-clés sont-ils suffisants pour avoir un bon référencement naturel ? Continuez pour obtenir les réponses à vos questions.

Stratégie de recherche de mots clés

Assurez-vous de pouvoir créer un contenu qui correspond à l’intention de recherche des mots clés choisis

De manière générale, les internautes cherchent à faire l’une des trois choses suivantes lorsqu’ils tapent quelque chose sur Google :

C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche.

stratégie de mots clés

Lorsque vous choisissez des mots clés, il est important de ne choisir que ceux pour lesquels vous êtes en mesure de produire un contenu qui correspond à l’intention de recherche. En effet, Google ne classera pas le type de contenu que les internautes ne recherchent pas.

Pour certains mots clés, l’intention de recherche est évidente à partir du mot clé lui-même. Si quelqu’un tape « comment dresser un chien » sur Google, il est clair qu’il cherche à apprendre et non à acheter.

Vous devrez donc probablement créer un article de blog pour être classé pour ce mot-clé, et non une page vendant vos services de dressage de chiens.

Pour d’autres mots-clés, l’intention de recherche est un peu moins évidente.

Prenez un mot-clé comme « poudre de protéine végétalienne », par exemple. La personne qui le recherche cherche-t-elle à acheter de la poudre de protéines végétaliennes, à se renseigner sur les meilleures et les pires poudres de protéines végétaliennes, ou autre chose ?

Le meilleur endroit pour chercher une réponse à cette question est dans les résultats des moteurs de recherche.

Il est ainsi important dans votre stratégie de mots clés de vérifier dans le moteur de recherche ce que les gens attendent de vous comme réponse.

Assurez-vous que vous pouvez vous référencer sur le mot-clé

comment choisir les mots clés

En théorie, tout le monde peut se référencer sur n’importe quel mot-clé en faisant suffisamment d’efforts.

En réalité, certains mots clés sont plus difficiles à travailler que d’autres, surtout à court et à moyen terme. Par conséquent, pour choisir les mots clés, vous devez évaluer la difficulté de classement de celui-ci avant de décider de le cibler ou non.

Le moyen le plus simple de comparer la difficulté de classement relative de mots-clés potentiels est d’utiliser un score de difficulté des mots-clés. La plupart des outils de référencement en sont dotés.

SEMrush vous propose cette option lors du choix des mots clés. Pour un trafic ciblé et qualifié, il est important de bien se positionner pour s’assurer que le contenu de votre site internet va être visible.

Comment choisir ses mots clés pour le référencement ? 

Choisir des mots-clés pour le référencement n’est pas si compliqué. Vous recherchez simplement des mots-clés où :

 

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