Sommaire
1. Comment choisir les bons mots-clés pour le référencement ?
2. Comment choisir ses mots clés ?
3. Stratégie de recherche de mots clés
4. Assurez-vous que vous pouvez vous référencer sur le mot-clé
5. Comment choisir ses mots clés pour le référencement ? 

Comment choisir les bons mots-clés pour le référencement ?

 La recherche de mots-clés est souvent considérée comme compliquée et peu facile. En réalité, avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous n’aurez pas de difficulté à choisir les mots-clés les plus importants à travailler sur votre site web.

Si, après la lecture de cet article, vous trouvez toujours des difficultés à définir votre stratégie sémantique, nous vous proposons de contacter notre équipe d’experts en référencement naturel. 

Comment choisir ses mots clés ?

Trouvez des mots-clés ayant un potentiel de trafic de recherche

Si les gens ne recherchent pas réellement un mot-clé, il est inutile de le cibler. En effet, un mot-clé pour lequel personne ne fait de recherches ne vous apportera aucun trafic.

Il n’a tout simplement aucun potentiel de trafic et vous risquez de travailler une sémantique inutile qui ne permettra pas à votre site web d’être visible.

Pour trouver ce que les gens recherchent et donc bien choisir ses mots clés, vous avez besoin d’un outil de recherche de mots clés.

Google propose un outil gratuit appelé Keyword Planner. Son fonctionnement est assez simple : vous entrez un mot-clé, et il vous renvoie des idées de mots clés pertinents et leurs volumes de recherche.


choisir ses mots clés

Malheureusement, le Google Keyword Planner (GKP) présente un défaut majeur : il n’indique que des fourchettes de volumes de recherche, et non les volumes de recherche mensuels réels (à moins que vous ne diffusiez des annonces publicitaires via l’outil Google Ads).

Pour obtenir des estimations précises du volume de recherche des mots-clés, vous aurez besoin d’un outil tiers comme Keywords Explorer. Cet outil fonctionne à peu près la même manière que Keyword Planner de Google.

Vous entrez un sujet/un mot-clé de base, et il vous montre des idées de mots-clés pertinents et des volumes de recherche mensuels.

La différence est que les estimations du volume de recherche sont beaucoup plus précises et que vous obtenez généralement beaucoup plus d’idées qu’avec GKP.

D’une manière générale, les mots-clés dont le volume de recherche est élevé ont un potentiel de trafic plus important.

Bien évidemment, on ne peut pas parler de recherche de mots-clés sans mentionner SEMrush, un outil payant, mais extrêmement puissant pour définir votre stratégie de référencement naturel.

 

Stratégie de recherche de mots clés

Assurez-vous de pouvoir créer un contenu qui correspond à l’intention de recherche des mots clés choisis

De manière générale, les internautes cherchent à faire l’une des trois choses suivantes lorsqu’ils tapent quelque chose sur Google :

C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche.

stratégie de mots clés

Lorsque vous choisissez des mots clés, il est important de ne choisir que ceux pour lesquels vous êtes en mesure de produire un contenu qui correspond à l’intention de recherche. En effet, Google ne classera pas le type de contenu que les internautes ne recherchent pas.

Pour certains mots clés, l’intention de recherche est évidente à partir du mot clé lui-même. Si quelqu’un tape « comment dresser un chien » sur Google, il est clair qu’il cherche à apprendre et non à acheter.

Vous devrez donc probablement créer un article de blog pour être classé pour ce mot-clé, et non une page vendant vos services de dressage de chiens.

Pour d’autres mots-clés, l’intention de recherche est un peu moins évidente.

Prenez un mot-clé comme « poudre de protéine végétalienne », par exemple. La personne qui le recherche cherche-t-elle à acheter de la poudre de protéines végétaliennes, à se renseigner sur les meilleures et les pires poudres de protéines végétaliennes, ou autre chose ?

Le meilleur endroit pour chercher une réponse à cette question est dans les résultats des moteurs de recherche.

Il est ainsi important dans votre stratégie de mots clés de vérifier dans le moteur de recherche ce que les gens attendent de vous comme réponse.

 

Assurez-vous que vous pouvez vous référencer sur le mot-clé

comment choisir les mots clés

En théorie, tout le monde peut se référencer sur n’importe quel mot-clé en faisant suffisamment d’efforts.

En réalité, certains mots clés sont plus difficiles à travailler que d’autres, surtout à court et à moyen terme. Par conséquent, pour choisir les mots clés, vous devez évaluer la difficulté de classement de celui-ci avant de décider de le cibler ou non.

Le moyen le plus simple de comparer la difficulté de classement relative de mots-clés potentiels est d’utiliser un score de difficulté des mots-clés. La plupart des outils de référencement en sont dotés.

SEMrush vous propose cette option lors du choix des mots clés. Pour un trafic ciblé et qualifié, il est important de bien se positionner pour s’assurer que le contenu de votre site internet va être visible.

 

Comment choisir ses mots clés pour le référencement ? 

Choisir des mots-clés pour le référencement n’est pas si compliqué. Vous recherchez simplement des mots-clés où :

 

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