Le score Page Rank

Le PageRank (ou PR pour les intimes) est un algorithme complexe qui attribue un score d’importance à une page sur le Web, variant de 0 à 10. Un score PageRank de 0 correspond généralement à un site Web de faible qualité, alors qu’à l’inverse, un score de 10 ne représente que les sites de très forte autorité. 

Les scores Page Rank utilisent une échelle logarithmique, qui est un moyen d’afficher des données numériques sur une très large gamme de valeurs. 

En d’autres termes, le PageRank permet à un site Web d’être mieux classé. L’algorithme est basé sur le concept selon lequel une page est considérée comme importante si d’autres pages importantes renvoient vers elle.

Google utilise toujours le PageRank dans le cadre de son algorithme aujourd’hui, mais le brevet d’origine a expiré depuis 2006. Ajoutons que le PR, reste un terme que tous SEO ce doit de connaître.

Page Rank et la barre d’outils Google

En 2000, Google a introduit la barre d’outils dont les plus anciens d’entre-nous dans l’univers du SEO se souviennent très certainement. Cette fameuse barre permettait de voir le score PageRank de notre site vs ceux de nos concurrents, et plus globalement d’estimer simplement la « puissance SEO » d’un site ou d’une page Web.

pagerank checking

L’arrivée de la barre de PR a eu un fort impact dans la manière de travailler le référencement naturel des sites. En effet, de nombreux référenceurs ont commencé à se focaliser uniquement sur l’augmentation du PageRank, afin d’améliorer les positions de leurs mots clés sur Google. En grande partie en raison d’une compréhension simplifiée de l’algorithme qui suggérait qu’une page Web ayant le plus grand nombre de liens devait être la mieux classée. 

Après près de 15 ans, Google a cessé de mettre à jour cette barre d’outils publique en 2014, et l’a complètement retirée en 2016. 

Bien entendu, cela ne signifie pas que Google a cessé d’utiliser Page Rank dans le cadre de son algorithme, mais simplement qu’il a cessé d’être une mesure publique. Google a cependant aussi développé plusieurs algorithmes qui interviennent dans le classement de votre site web : mesurez votre domain Citation Flow ou votre trust flow SEO par exemple !

Comprendre le fonctionnement du PageRank

Lorsque le brevet a été déposé et que l’algorithme de Google a été développé, il était basé sur la théorie selon laquelle un lien d’un site Web vers un autre agissait comme un vote de confiance et d’autorité. Par conséquent, plus le nombre de liens (votes) pointant vers une page est élevé, plus cette page est digne de confiance et, par conséquent, mieux classée.

Un lien n’est pas simplement un vote direct. L’autorité d’une page est prise en compte. Un lien provenant d’une page de PageRank 6 est finalement un vote plus autoritaire que celui d’une page de PageRank 2.

Ce flux de PageRank entre les pages est parfois appelé « jus de lien » par les référenceurs.

Les facteurs qui influencent le Page Rank et qui comptent toujours

Tous les liens ne sont pas “égaux” en termes de PageRank qu’ils transmettent. Mais quels sont les facteurs qui peuvent influencer le PageRank ?

Le Page Rank prend particulièrement en compte les points suivants :

Vous devez comprendre non seulement ce que sont ces facteurs d’influence, mais aussi comment ils s’appliquent au référencement en 2022, lesquels vous devez utiliser et lesquels vous devez éviter dans le cadre de votre tactique de choix.

Le texte d’ancrage

Le document original de Google faisait référence au texte d’ancrage des liens en déclarant que « le texte des liens est traité de manière spéciale dans notre moteur de recherche » et que « les ancres fournissent souvent des descriptions plus précises des pages Web que les pages elles-mêmes. »

Aux premiers jours de Google, le texte d’ancrage avait une influence déterminante sur le classement d’une page. Si vous voulez être classé pour un terme en particulier, plus vous avez de liens qui utilisent ce terme comme texte d’ancrage, plus vous pouvez être classé.

Aujourd’hui, l’utilisation excessive de la manipulation du texte d’ancrage entraînera des liens toxiques et potentiellement une pénalité manuelle. 

La probabilité qu’un lien soit cliqué

La probabilité qu’un lien soit cliqué est un facteur clé du Page Rank et fait l’objet d’une référence dans le brevet de l’internaute raisonnable de Google.

Le PageRank original attribuait un poids égal aux liens sur une page. En revanche, le brevet Reasonable Surfer de 2004 indique que tous les liens n’ont pas la même probabilité d’être cliqués ; il attribue donc une valeur différente aux différents liens, en fonction de leur potentiel clic. 

Parmi les exemples de liens les moins susceptibles d’être cliqués, on peut citer les liens relatifs aux « conditions de service » et les bannières publicitaires, mais aussi les liens situés en bas de page ou à un endroit similaire.

Les liens internes

Les liens internes sont une technique puissante de référencement, et ce pour une bonne raison.

Vous pouvez aider le PageRank à circuler sur votre site grâce à une solide structure de liens internes, et une fois que vous avez compris comment cela fonctionne. Il est facile de voir pourquoi cela peut avoir un tel impact, en particulier lorsque vous créez des liens vers des pages qui ne sont pas liées à d’autres pages. 

Les liens NoFollow

Les référenceurs utilisaient parfois l’attribut “NoFollow” pour sculpter le flux de PageRank. 

Le Page Rank est toujours important aujourd’hui

Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de barre d’outils qui nous donne le score PageRank d’une page web qu’elle n’est plus utilisée.

Le PageRank n’a jamais disparu, et comprendre son fonctionnement ne peut que vous aider à être un meilleur référenceur. 

Google n’a jamais publié officiellement une nouvelle version de la barre d’outils PageRank, mais, bien entendu, le PageRank est toujours très utilisé par Google. On ne peut simplement plus le mesurer avec un outil.

google pagerank

Comment mesurer son score Page Rank aujourd’hui

Un certain nombre d’outils logiciels et de plateformes de référencement naturel ont mis en place leurs propres mesures d’autorité, comme SEMrush qui a son propre Score “d’autorité”.

Le score d’autorité est un score de domaine composé qui évalue la qualité globale d’un site web et vous indique l’impact qu’un lien retour d’un site peut avoir sur votre référencement :

Bien entendu, cette mesure utilise les données sur les liens retour dans le cadre de l’algorithme de notation, mais elle n’est pas destinée à remplacer directement le PageRank.

Les indicateurs tiers ne sont pas utilisés par Google. Elles ne l’ont jamais été et ne le seront jamais, mais elles sont destinées à vous aider à mesurer l’autorité relative d’un site par rapport à ses concurrents et à d’autres sites sur le Web.

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