Définition du taux d’engagement Facebook

Le taux d’engagement Facebook se définit comme étant le rapport entre la portée organique et le nombre de personnes ayant aimé, commenté, cliqué ou partagé votre publication.

C’est une métrique très intéressante pour mesurer l’efficacité de vos pages Facebook et la gestion de communauté qui a été mise en place. Car en effet, elle prend en compte l’interaction des internautes avec votre page et les publications sur la page. Par conséquent, un bon taux d’engagement indique une communauté active et qualifiée qui souhaite vraiment interagir avec votre entreprise. Bien sûr, ce résultat n’est possible que si vous animez bien votre page d’entreprise Facebook et qu’elle répond aux attentes de votre public cible.

Définition taux engagement Facebook

Comment calculer le taux d’engagement Facebook ?

Il existe plusieurs façons de calculer le taux d’engagement Facebook sur une page professionnelle. Nombreuses sont les agences webmarketing qui ont développé leur propre calcul du taux d’engagement. Découvrez-ci dessous 2 solutions pour calculer votre taux d’engagement !

  • Le premier calcul consiste à estimer le taux d’engagement par publication. Ce calcul est donc possible que pour les comptes ayant accès aux statistiques des publications (admin, contributeurs, …).

La formule de calcul est la suivante : (nombre d’interactions totales/portée organique (et payante)) x 100

Voici un exemple : ( 100 interactions sur votre publication/3 000 personnes potentiellement atteintes) x 100 = 3.33 %

  • Le deuxième calcul est en général utilisé par les outils de webmarketing pour les webmarketeurs et Community managers. Cette solution est moins précise que la première.

La formule de calcul est la suivante : (nombre d’interactions connues/nombre d’abonnés de la page) x 100

Voici un exemple : (200 interactions sur votre publication/100 000 abonnés de votre page Facebook) x 100 = 0.2 %

Calcul taux engagement facebook

Vous voulez connaître le taux d’engagement moyen de votre page Facebook ? C’est très simple à calculer. Il s’agit tout simplement de la moyenne des taux d’engagements de toutes vos publications.

Le taux d’engagement est propre à chaque réseau social, pour savoir comment calculer le taux d’engagement sur les autres réseaux sociaux, consultez notre article : qu’est-ce que le taux d’engagement.

Comment consulter le taux d’engagement Facebook depuis sa page professionnelle ?

 

Afin de ne pas perdre de temps à calculer votre taux d’engagement sur Facebook, consultez directement le taux d’engagement de vos publications sur l’insight Facebook (plateforme statistiques Facebook) !

Suivez les différentes étapes :

  1. En haut de votre page Facebook, cliquez sur l’onglet « Statistiques ».
  2. Puis, cliquez sur l’onglet « Publications ».
  3. Faites défiler jusqu’à « toutes les publications ».
  4. Cliquez sur « la petite flèche vers le bas » à droite des mentions : « J’aime », « Commenter » et « Partager ».
  5. Enfin, sélectionnez le taux d’engagement dans le menu déroulant.

taux engagement Facebook

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement Facebook ?

Cette question est très fréquemment posée, mais cela est compliqué d’y répondre objectivement. Un bon taux d’engagement Facebook est forcément associé à une valeur élevée.

Mais au vu de la baisse continue du Reach Facebook et de l’engagement moyen sur les pages Facebook business, on peut dire que le taux d’engagement Facebook de 7 % à 10 % est très bon. Un ratio entre 3 % et 6 % est bon. Un taux d’engagement Facebook en dessous de ce ratio serait à revoir. Il faudrait optimiser l’engagement de votre page Facebook !

 

Comment augmenter son taux d’engagement sur Facebook ?

augmenter taux engagement Facebook

Vous avez calculé votre taux d’engagement Facebook, celui-ci est un peu trop faible ? Vous voulez que votre engagement soit plus fort ? Découvrez nos conseils pour optimiser et augmenter le taux d’engagement sur Facebook !

  • Utiliser des visuels engageants et des vidéos : les publications avec des images ou des vidéos sont celles qui vous permettent d’augmenter votre taux d’engagement, car elles suscitent l’intérêt de vos abonnés.
  • Solliciter des experts
  • Proposer des jeux concours personnalisés : il est important de proposer de l’animation à vos abonnés pour leur montrer que vous avez de l’intérêt envers eux. En réalisant des jeux concours, ils obtiennent des récompenses, cela favorise leur engagement.
  • Faire de l’A/B testing : choisissez le moment où il y a le plus d’affluence pour publier vos posts. Vous obtiendrez plus d’interactions et donc cela permettra d’augmenter votre taux d’engagement.
  • Etre actif et inciter les abonnés à interagir : posez des questions à vos abonnés, commentez, demandez-leur leurs avis et rebondissez sur les commentaires de vos publications. Cela permettra de créer plus d’interactions.

 

Pour conclure, le taux d’engagement est un indicateur qui est à prendre en compte pour augmenter votre visibilité ! Il est important de l’optimiser afin d’apporter du trafic sur votre page Facebook.

Vous avez des questions particulières ? Vous voulez développer et optimiser votre présence sur le réseau social Facebook ?

Contactez-nous ! Votre agence social media spécialisée réseaux sociaux est là pour Vous !
Contactez-nous

 

par Marine

Les commentaires sont fermés.


google partner
Agence Bing Ads Partner