infographie tourisme et loisirVoyage: La tendance est à la réservation en ligne …

 

reservation de voyage en ligne chiffres

« 85% des français partis en séjour l’ont préparé en ligne »

Est-ce alors vraiment nécessaire de vous expliquer en quoi il est primordial que vous soyez présent et visible en ligne ? Ce chiffre parle de lui-même !

Par ailleurs, la part de français ayant réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne n’a cessé d’évoluer depuis 2010 :

  • 10-15% avant 2010
  • 25% en 2010
  • 45% en 2016
  • 60% en 2019

Ces 3 dernières années les ventes en ligne de voyages ont explosées avec + 15% en volume et + 25% en valeur !

Notez bien que ce chiffre est en évolution constante, cela est d’autant plus vrai dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Vos futurs clients sont sur Internet ! Il ne tient qu’à vous d’aller à leur rencontre au bon endroit et au bon moment.

… Une tendance qui se vérifie dans le secteur du Loisirreservation loisir en ligne chiffres

« 70% des français ayant réservé des activités de loisirs se sont renseignés en ligne au préalable »

Dans ce secteur aussi, jouir d’une visibilité accrue en ligne est indispensable à votre commerce.

Vous devez aller à la rencontre de vos clients potentiels au moment le plus opportun !

Bien que la communication traditionnelle (affichage, flyers, radio, etc.) reste souvent nécessaire, elle ne permet pas de toucher vos cibles avant qu’elles ne soient à proximité.

En ce sens, vous devez vous adapter aux nouvelles habitudes de consommations de vos clients, notamment en lien avec le contexte de Coronavirus :

  • vos clients débutent leurs recherches en ligne 35 jours avant l’achat
  • le nombre de réservations en ligne a été multiplié par 3 depuis 2015
  • les recherches Google sur les activités de loisir ont été multipliées par 15 en 3 ans

Les dernières estimations, en lien avec la crise du Covid-19, laissent à supposer que le nombre de réservations en ligne et de recherches Google pourrait être multiplié par 2 entre 2019 et 2020. L’objectif étant de limiter au maximum les interactions, et donc la propagation du virus.

Ces chiffres, en croissance constante, doivent vous inviter à revoir votre communication digitale afin de conquérir de nombreux nouveaux clients !

Prise d’informations sur le Webreservation en ligne tourisme loisir

Pour ce qui est des consommateurs qui n’achètent / ne réservent pas directement sur Internet, ils sont tout de même une très large majorité à s’informer en ligne avant de se déplacer.

  • 95% de vos client potentiels effectuent des recherches sur Google
  • 90% d’entre eux comparent les prix sur le Web
  • 80% consultent des avis et des évaluations en ligne

Cela est particulièrement vrai pour le secteurs des loisirs où seulement 15% des clients auraient réglé leurs activités avant d’arriver sur place.

Cependant, les recherches (prix, avis, évaluations, offres promotionnelles…) qu’ils effectuent en ligne au préalable sont déterminantes dans leur prise de décision une fois arrivé sur leur lieu de vacances.

Ainsi, plus de 90% d’entre eux réserveraient finalement une activité sur laquelle ils avaient effectué des recherches auparavant.

Si vous souhaitez développer votre activité il est alors tout à fait nécessaire que vous preniez en compte ces nouveaux modes de consommation, qui prennent d’autant plus d’ampleur dans le contexte sanitaire actuel.

Recherches mobiles et référencement local: boostez vos ventes !referencement activite loisir

Vos clients sont de plus en plus connectés. Grâce à leurs smartphones Google n’est jamais bien loin !

Ainsi, près de 65% des recherches s’effectuent désormais sur mobile (chiffre qui devrait exploser cette année, notamment en raison de la crise du Coronavirus)

L’avantage énorme que vous offrent les recherches depuis un téléphone est la géolocalisation !

Pourquoi vous demandez-vous ? Tout simplement car vos clients potentiels recherchent des activités à proximité :

  • 90% sélectionnent une activité à moins de 10km
  • 85% appellent dans les 24h
  • les recherches locales ont été multipliées par 20 en l’espace de 4 ans

De ce fait, il est tout à fait impératif que vous preniez le temps de vérifier la présentation de votre site Internet sur mobile (Responsive Design).

En effet, la majorité de vos prospects et des visiteurs de votre site utilisent désormais ce support.

De plus, il est nécessaire pour votre entreprise de travailler et d’optimiser votre référencement local ainsi que votre référencement naturel, afin que vos cibles puissent vous trouver facilement suite à leurs recherches sur Google.

Si vous êtes apte à apporter un service, mais que vous n’êtes pas visible sur la toile à ce moment précis : vous manquez une splendide opportunité de gagner un prospect voire un client

La visibilité sur les moteurs de recherche n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises !

Vous le comprenez, il est tout à fait primordial que votre entreprise bénéficie de ces leviers Webmarketing afin de développer drastiquement vos ventes grâce au Web.

Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui avec l’accélération du phénomène de digitalisation en raison du Covid.

D’énormes opportunités s’offrent à vous !digitalisation tourisme

S’il y a bien une information qui doit vous motiver à revoir votre stratégie digitale c’est celle-ci:

« Le volume des réservations en ligne devrait maintenir sa forte progression, de l’ordre de 5-6% par an, pour atteindre + de 30 milliards d’euros en 2021 et dépasser les réservations en agence physique » ! (et encore, ce sont des estimations avant la digitalisation massive due au Covid-19 !)

Quand, dans le même temps, le nombre de visites en Agence de Tourisme est en chute libre avec moins d’1 touriste sur 10 qui se rend en agence ! Un phénomène qui s’accentue dans un contexte de distanciation sociale.

Aussi, la France reste la destination n°1 des français (75%), et, les français partent de plus en plus fréquemment sur de cours séjours (entre 2 et 4 jours).

Notez que ces chiffres sont en hausse, à l’heure actuelle c’est près de 90% des français qui restent sur le territoire national, limitation des déplacements oblige.

Également, les français plébiscitent de plus en plus la campagne (+ 3% depuis 2018) et la montagne (+ 5% depuis 2018). Certains secteurs comme les activités en famille (+ 227% entre 2018 & 2019) et les sports nautiques (+ 78% entre 2018 & 2019) progressent alors fortement ! 

En somme, le budget tourisme et loisir des français augmente depuis déjà plusieurs années. Ainsi, chaque français dépense en moyenne 852€ par an pour partir en voyage et, 660€ par an pour s’adonner à des activités de loisir.

Toutes ces évolutions ont une incidence certaine sur votre activité, ce qui doit vous inviter à la revoir !

Ce que vous devez retenir !

Vous le comprenez, les habitudes de vos clients ont profondément changées avec la démocratisation d’Internet et des recherches sur Google. Et, bien évidemment, en raison du contexte si particulier de l’année 2020.

Aujourd’hui, le Web est présent à toutes les étapes du parcours d’achat. Depuis l’envie de partir à la réservation en passant par la planification.

Ainsi, la communication digitale vous offre des avantages décisifs : visibilité, ciblage, flexibilité, remarketing, etc.webmarketing et tourisme

Aussi, une présence digitale active est un moyen clé pour sortir d’une trop grande dépendance à des mastodontes comme Booking ou AirBnB ou encore d’une dépendance aux Agences de Tourisme qui sont désormais dépassées.

Mais également, la digitalisation de votre Business s’annonce salutaire afin de sortir la tête haute de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons.

Il ne tient qu’à vous d’être présent en ligne, au bon endroit et au bon moment, dans le parcours d’achat de vos clients.

Votre agence spécialisée en stratégie digitale et en communication digitale, vous accompagne et vous propose les solutions adaptées à vos objectifs !

Qu’attendez-vous pour gagner en visibilité et acquérir de nouveaux clients ? Contactez-nous et faites décoller votre Business !

Contactez-nous

par Clement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google partner
Agence Bing Ads Partner