Pourquoi Programmer une Publication LinkedIn ?

Afin de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, la régularité est la clef. Vous devez rester actif afin de ne pas tomber dans l’oubli !

Il est fondamental d’interagir régulièrement avec votre réseau professionnel afin de susciter de l’engagement sur LinkedIn.

Effectivement, plus vous publiez sur LinkedIn, plus vous obtenez de likes, de partages, de commentaires et de relations professionnelles. Aussi, plus vous commentez, likez et partagez les contenus de votre réseau professionnel, plus vous vous faites connaître. Comme tous les réseaux sociaux, vous devez générer de l’engagement sur LinkedIn afin d’augmenter votre audience et développer votre communauté.

Cela va permettre à votre entreprise ou vous-même de gagner en visibilité.

programmer publication linkedin

En revanche, il ne faut pas publier à n’importe quel moment sur LinkedIn. Il existe des temps forts que vous devez connaître. Consultez notre article dédié pour savoir quels sont les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn.

Également, la quantité ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Cependant, il peut parfois être difficile de faire preuve de créativité  ou d’être disponible au quotidien pour gérer votre communication sur LinkedIn. Vous pouvez ainsi louper le meilleur moment pour publier des messages. C’est pourquoi planifier la publication de vos posts LinkedIn est primordiale.

En effet, programmer vos publications LinkedIn va vous permettre d’optimiser le temps que vous consacrez à ce média social. Vous pouvez rédiger votre contenu en avance et planifier en avance vos publications. C’est donc un gain de temps et c’est aussi plus efficace puisque vous pourrez atteindre votre communauté lors des pics d’utilisation de la plateforme.

Les étapes pour programmer une publication LinkedIn

Vous l’avez compris, afin de développer votre notoriété, il est important de mettre en place une vraie stratégie de contenu sur ce réseau social. Programmer vos publications LinkedIn à l’avance vous permet de mieux contrôler et planifier votre stratégie.

Nous vous recommandons de mettre en place une méthodologie pour votre création de contenu. Cela va vous permettre d’économiser du temps et de gagner en efficacité.

Voici la stratégie éditoriale que nous appliquons afin d’établir un calendrier éditorial et de planifier nos publications LinkedIn :

Programmer Publication LinkedIn – Étape 1 : Trouvez l’inspiration

Voici la première étape et pas des moindres : trouver des idées !

Avant de pouvoir planifier du contenu sur LinkedIn, il convient de se creuser les méninges afin de trouver des idées de contenu.planifier publication linkedin

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous balader sur vos différents réseaux sociaux, vous y trouverez l’inspiration dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet afin de trouver des nouvelles idées de thème qui vous intéresse et dont vous souhaiteriez parler.

Intéressez-vous également au contenu proposé par vos concurrents. C’est un bon moyen de savoir ce qui fonctionne ou non pour votre public ciblé. Vous pouvez aussi établir une stratégie afin de faire mieux qu’eux et de vous démarquer !

Programmer Publication LinkedIn – Étape 2 : Structurez vos idées

Vous êtes désormais inspiré, il vous faut maintenant structurer et organiser vos idées pour proposer du contenu qualitatif et pertinent à votre audience. En effet, avant de rédiger vos publications, vous devez savoir si vous devez créer des supports spécifiques (infographie, image, vidéo…) et réfléchir à votre ligne éditoriale. Vérifiez aussi les hashtags que vous pouvez utiliser pour votre publication.

Demandez-vous si votre contenu est périssable ou non. C’est le cas notamment lorsque l’on parle d’actualité. Réfléchissez au contenu qui doit être réalisé en priorité et lequel est le plus simple à créer. Il vaut parfois mieux faire simple et efficace plutôt que long et compliqué !

Pour structurer vos idées, vous pouvez utiliser un tableau Excel. Cela vous permet de regrouper vos idées et d’établir un ordre de priorité. En effet, vous ne pouvez pas programmer vos publications LinkedIn efficacement si vous ne classifiez pas votre contenu.

Programmer Publication LinkedIn – Étape 3 : Etablissez un calendrier éditorial

Maintenant que vous avez structuré vos idées, vous devez vous atteler à mettre en place un calendrier éditorial.

Un calendrier éditorial vous permet d’avoir de la visibilité sur les publications à venir et de rédiger votre contenu en fonction de ce dernier. Cela vous assure d’être cohérent et efficace.outil planification linkedin

Grâce au calendrier éditorial, vous pouvez plus facilement programmer vos publications sur LinkedIn. Vous avez une vision globale sur votre stratégie de contenu ce qui vous permet de savoir quel contenu vous devez produire et à quel moment le publier.

Afin de trouver votre rythme de croisière n’hésitez pas à faire des tests et à faire évoluer votre calendrier éditorial. Ainsi, si 2 publications par semaine vous paraissent insuffisantes, vous pourrez passer à 3 par exemple.

Programmer Publication LinkedIn – Étape 4 : Créez vos publications

Maintenant que vous avez organisé votre planning éditorial, faites parler votre créativité !

Vous pouvez maintenant rédiger le contenu de vos publications et créer les visuels autour de celle-ci. Cette partie ne doit pas être négligée. Vous devez proposer un visuel soigné, une vidéo bien montée, un texte complet, etc. Vos contenus doivent aussi être pertinents pour votre cible.

Vous devez programmer une publication LinkedIn qui suscitera l’engagement !

Programmer Publication LinkedIn – Étape 5 : Programmez vos publications !

Maintenant que vous avez trouvé la bonne idée, que vous l’avez planifiée et mise en forme. Il ne vous reste plus qu’à programmer votre publication LinkedIn.

Programmer vos publications LinkedIn vous fera gagner du temps. Encore faut-il adopter un outil performant et adapté à votre besoin. En effet, LinkedIn ne donne pas la possibilité de planifier l’envoi de vos publications. Ainsi, la seule solution pour programmer la publication de votre contenu sur LinkedIn et d’utiliser un outil spécifique.

outils pour programmer publication linkedin

Retrouvez nos outils de programmation de publication LinkedIn en deuxième partie !

Consultez également nos articles pour programmer votre contenu sur les différents réseaux sociaux :

Vous pouvez avoir un rythme de publication plus soutenu en programmant votre heure de publication pour partager sur vos réseaux sociaux grâce à ces plateformes de media management. Elles permettent d’automatiser la publication sur les réseaux sociaux et de programmer l’envoi de votre contenu.

Programmer Publication LinkedIn – Étape 6 : Effectuez un suivi de la performance

Enfin, notez qu’il est primordial d’effectuer un suivi de la performance de vos posts LinkedIn. Sans cela, tous vos efforts mis en œuvre afin de planifier vos publications LinkedIn seront vains.

Ainsi, vous devez prendre le temps de calculer votre taux d’engagement et d’analyser ce qui fonctionne ou non auprès de votre audience.

Effectuer un suivi de la performance vous permettra d’adapter au mieux votre contenu et votre calendrier éditorial, afin d’attirer et de convertir vos cibles.

Vous ne devez pas publier du contenu sur LinkedIn sans analyser l’impact de ce dernier sur votre communauté.

3 Outils pour Programmer Publication LinkedIn

Sachez qu’il existe de nombreux outils vous permettant de planifier votre contenu. Certains sont des outils payants, d’autres non. Vous devez donc choisir votre outil pour programmer vos posts en fonction de vos besoins et de votre budget.

Voici 3 outils de programmation de publications que nous recommandons :

1 – PromoRepublic

PromoRepublic est un outil qui vous permet de vous connecter à vos différents réseaux sociaux et de programmer vos publications. Vous pouvez programmer vos publications sur différents réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook.

programmer post linkedin

Il s’agit là d’un outil de gestion de réseaux sociaux que nous utilisons chez Boost Your Web. C’est une solution de gestion de réseaux sociaux payante mais très complète de partage sur les réseaux sociaux.

La plateforme est simple d’utilisation et épurée. Il s’agit de l’outil parfait pour commencer à programmer des publications sur LinkedIn.

En revanche, notez que l’interface est, actuellement, disponible uniquement en anglais. Cela peut donc être un frein si vous désirez une plateforme uniquement en français.

2 – Combin Scheduler

Voici un outil gratuit pour planifier votre contenu pour les réseaux sociaux !

Cet outil prend la forme d’une application que vous devez télécharger sur votre PC et permet de publier votre contenu sur LinkedIn. Vous pouvez choisir la fréquence de publication et poster un article qui sera publié plus tard.

L’outil est globalement simple d’utilisation et efficace. En revanche, l’outil de publication peut parfois montrer des limites. Vous pouvez cependant passer à la version premium en cas de besoin pour une dizaine d’euros.

Notez qu’il s’agit là de l’un des rares planificateurs gratuits et performants !

3 – Hootsuite

Hootsuite est la référence mondiale pour les community managers.

Effectivement, cet outil très développé vous permet de gérer vos différents sociaux en un seul et même endroit. Cela vous permet, notamment, de planifier vos publications LinkedIn.

outil programmation publication linkedin

L’outil est très (trop?) complet ce qui peut compliquer son utilisation pour les novices.

Notez que l’utilisation de Hootsuite est gratuite jusqu’à 3 comptes. Par la suite, les tarifs pour accéder à plus de fonctionnalité sont plutôt élevés, à partir de 39€ mensuel.

 

Notre outil favori pour programmer une publication LinkedIn reste donc PromoRepublic. Il remplit parfaitement sa mission et nous recommandons son utilisation. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour propulser votre business sur LinkedIn !

 

Vous avez besoin d’aide pour faire décoller votre business grâce aux médias sociaux ? Contactez votre Agence Social Media dès à présent ! 
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par Clement

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