Comment mesurer l’impact réel de vos actions webmarketing ? Comment savoir si votre site internet remplit les objectifs que vous vous êtes fixés ? Les outils d’analytique sont là pour ça ! Les plus utilisés sont ceux de la suite Google Analytics 360, récemment renommée Google Marketing Platform. Bien configurés, ils vous permettent de collecter toutes les données nécessaires à l’optimisation de votre activité en ligne.
Le plan de taggage est un élément essentiel à la configuration des outils d’analytique. Il se présente généralement sous la forme d’un tableur excel et liste l’ensemble des données collectées sur chaque page de votre site internet. En quelque sorte c’est un plan de surveillance du trafic de votre site qui sert de référentiel pour l’utilisation d’outils de webanalyse. Sans marquage, les outils de web-analyse ne vous fourniront que des statistiques générales, pas tout le temps exploitables. Le plan de tracking est donc indispensable si vous ne souhaitez pas vous contenter de construire votre site internet sur de simples hypothèses.
Le plan de marquage est bien évidemment conçu sur-mesure, en fonction des particularités de votre entreprise. En effet, selon vos objectifs et votre secteur d’activité, les statistiques pertinentes à suivre ne seront pas les mêmes. Cette technique de tracking des données s’avère notamment très utile (voire indispensable) pour suivre l’avancée de vos visiteurs à travers l’entonnoir de conversion et pour effectuer de l’A/B testing. Voici quelques points sur lesquels le plan de taggage peut vous renseigner :
Pour bénéficier de la mise en place d’un plan de taggage et de son suivi, il vous faudra prévoir un budget minimum de l’ordre de plusieurs centaines d’euros. Ce support de travail est évolutif, il nécessite d’être mis à jour régulièrement. Le suivi quotidien sur la durée par une agence vous assurera une utilisation des statistiques qui améliorera la capacité de votre site internet à générer des contacts et des clients. Selon les données à mesurer, les performances à évaluer, la taille de votre site internet, … le budget d’un plan de taggage peut varier. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de vos besoins, nous vous trouverons une solution adaptée.
Travailler avec une agence vous permet de bénéficier de l’accompagnement d’experts dans l’analyse du trafic de votre site internet. L’interprétation de ces données est le quotidien de notre agence de webmarketing, Boost Your Web. Nous serons en mesure de vous conseiller dans les actions à mettre en place (conception du site internet et webmarketing) en fonction des résultats statistiques des pages de votre site internet.
De plus, nous vous accompagnons sur différentes expertises en matière d’Analyse et de conversion : Audit Statistique « Surpassez vos objectifs », Web-Analytics « Donnez la parole à vos chiffres », A/B Testing « Choisissez les meilleures solutions », Tunnel de conversion « Transformez vos leads en clients fidèles », Tests utilisateurs « Récoltez les feedbacks à la source », Landing Page « Générez des contacts », Ergonomie Web « Faites de l’UX votre force et différence », Reporting marketing « Optimisez vos coûts » et Marketing automation « Automatisez votre Webmarketing ».