Sommaire
1. Infographie : Qu’est-ce-que Google Analytics ?
2. Google Analytics : c’est quoi ?
  a. Comment utiliser Google Analytics ?
3. Pourquoi utiliser Google Analytics ?
  a. 1 – Pourquoi utiliser Google Analytics : connaitre et maîtriser son audience
  b. 2 – Pourquoi utiliser Google Analytics : optimiser l’expérience utilisateur
  c. 3 – Pourquoi utiliser Google Analytics : le R.O.I. est roi !
4. Qu’est-ce-que Google Analytics ?
  a. Comment utiliser Google Analytics : les données
  b. Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Infographie : Qu’est-ce-que Google Analytics ?

 

comment utiliser Google Analytics

 

Google Analytics : c’est quoi ?

Google Analytics est un logiciel en SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire un outil fourni directement en ligne par Google. Il peut être relié à n’importe quel site Web ou application et est totalement gratuit (il existe bien une version Premium, mais la version gratuite s’avère généralement suffisante).

Une fois connecté à votre site, Google Analytics commencera à mesurer et stocker des statistiques sur les visiteurs de votre site et vous pourrez ensuite retrouver toutes ces données au sein de l’outil. Mais, avant de plonger dans le logiciel en lui-même, petit passage obligatoire par le fonctionnement du web-analytics (version simplifiée bien entendu).

Comment utiliser Google Analytics ?

comment utiliser google analytics
Si l’outil vous intéresse, il est nécessaire de savoir comment utiliser Google Analytics.

Au départ, il est nécessaire de poser un code dit de « tracking » dans le code source des pages de votre site (opération généralement effectuée par le Webmaster du site). Ainsi, lorsqu’un internaute visitera votre site le code de tracking s’activera au chargement des pages et commencera dès lors à enregistrer les interactions entre ce même visiteur et votre site.

Les fameux “cookies” permettent de stocker et de quantifier ces différentes interactions pour vous fournir d’innombrables informations sur vos visiteurs (de manière anonyme) : pages visitées, sources de trafic, conversions, nouveaux visiteurs vs visiteurs réguliers, géo-localisation de vos visiteurs, etc.

Voilà comment utiliser Google Analytics ! Plutôt simple, non ?

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Si les raisons justifiant le fait de prendre un peu de temps à analyser les statistiques d’un site sont nombreuses, en voici 3 principales :

1 – Pourquoi utiliser Google Analytics : connaitre et maîtriser son audience

google analytics c'est quoi Cela vous a demandé beaucoup d’investissements que ce soit en temps ou en argent (probablement même les deux à la fois), mais vous avez enfin lancé votre site Internet. Félicitations ! Pour autant, le travail ne fait que commencer, car il vous reste maintenant à générer du trafic sur votre site flambant neuf !

Vous déployez alors des moyens marketing et webmarketing afin d’inciter vos cibles à visiter votre site, mais comment être certain que cela fonctionne ? Comment déterminer les leviers qui fonctionnent le mieux pour générer du trafic ? Comment s’assurer que vos visiteurs répondent aux profils-types de vos cibles ?

C’est autant de questions qui ont une seule et même réponse: Google Analytics, bien évidemment !

2 – Pourquoi utiliser Google Analytics : optimiser l’expérience utilisateur

pourquoi utiliser google analytics Il est toujours difficile de prendre du recul sur son propre site afin de déterminer comment vos visiteurs interagissent ou vont interagir avec ce dernier.

La variété de profils de vos visiteurs et la multiplicité des supports de connexion (PC, tablette, smartphone) font qu’il est à la fois de plus en plus important mais aussi, de plus en plus délicat de faciliter les chemins de navigation sur votre site.

Un outil tel que Google Analytics vous permettra de mieux comprendre les chemins emprunter par vos visiteurs dans l’objectif de déceler des « nœuds » dans la navigation.

Une fois ces nœuds identifiés, vous devrez alors travailler l’ergonomie de vos pages, afin d’amener un maximum de visiteurs là où vous le souhaitez (formulaire de contact, panier, page de demande de devis, etc.) et ainsi, faire en sorte que votre site Internet atteigne, voire dépasse vos objectifs.

3 – Pourquoi utiliser Google Analytics : le R.O.I. est roi !

Avec Google Analytics, vous ne payez pas de droit d’entrée à la plateforme, mais vous pouvez gagner beaucoup !

Votre R.O.I. (Return On Investment), littéralement « retour sur investissement« , est un des indicateurs clés du web-analytics, celui-ci vous guidera et sera souvent déterminant dans vos prises de décisions.

comment utiliser google analytics Un des grands enjeux du web-analytics réside dans le fait de pouvoir mesurer le succès ou l’échec des différentes actions marketing que vous réalisez sur le Web (Google Ads, référencement naturel, partenariats, etc…) et même en dehors (affichages, achats d’espaces, retombées salons, etc…).

Pour ce faire, Google Analytics permet de définir des objectifs personnalisés qui vous permettront de suivre les multiples interactions que peuvent effectuer les visiteurs de votre site.

La conversion finale attendue par tous les e-commerçants est bien évidemment la vente, cependant avant d’arriver à cette vente un visiteur réalise généralement de multiples actions qui pourront être désignés comme des micro-conversions (téléchargement de catalogue, demande de devis en ligne, contact, etc…).

De plus, il est possible d’attribuer une valeur monétaire à chacune de ces actions.

Si vous considérez par exemple qu’un devis réalisé sur le web a 30% de chance d’aboutir sur une vente et que le montant moyen payé par vos clients acquis sur le web est de 1000€ alors on peut attribuer la valeur moyenne de 300€ à ce devis réalisé (30% x 1000€).

En attribuant une valeur monétaire à cette micro-conversion, vous pouvez donc mesurer le chiffre d’affaires dégagé et surtout le comparer aux dépenses publicitaires réalisées.

Ainsi, vous allez pouvoir opérer des choix stratégiques quant aux leviers marketing que vous utilisez afin de réajuster et optimiser quotidiennement vos actions.

Qu’est-ce-que Google Analytics ?

L’interface de la plateforme Google Analytics est très complète et propose de nombreuses sections qui vous donneront accès aux innombrables données enregistrées sur votre site.

Certes, à première vue cette interface peut paraître complexe, mais on y prend vite ses petites habitudes 🙂 !

qu'est ce que google analytics

Afin de vous familiarisez avec Google Analytics, et de répondre à la question  » Google Analytics c’est quoi ? « , analysons l’agencement de la plateforme. On retrouve au sein de Google Analytics 4 sections majeures dont les noms sont assez intuitifs :

► 1) Audicomment utiliser google analyticsence : vous retrouverez ici un résumé de vos statistique aussi bien sur le volume de trafic généré sur votre site que sur la qualité des visites (nombre de pages vues, temps passé, taux de rebond moyen, etc.). Voilà pourquoi utiliser Google Analytics !

Vous en apprendrez beaucoup sur vos visiteurs en retrouvant des informations quant à leurs âges, leurs sexes, leurs localisations précises (villes), les supports de connexion utilisés (PC, Tablettes, Smartphones), ou encore les navigateurs utilisés par vos visiteurs.

Autant d’informations qui valent leurs pesant d’or pour vous aider à optimiser vos actions de communications et votre site Internet !

Ainsi, vous pourrez par exemple décider d’optimiser la version mobile de votre site après vous être aperçu qu’une part grandissante de votre trafic provenait du mobile.

 

 

 

pourquoi utiliser google analytics

► 2) Acquisition : Cette section fait référence aux leviers permettant de générer du trafic sur votre site. Vous apprendrez ici quelle part de votre trafic provient du référencement naturel, de la publicité Google Ads, des réseaux sociaux, de vos newsletter, de connexions directes à votre site, etc.

Vous pourrez par exemple constater que le trafic provenant du référencement naturel à tendance à augmenter ou à diminuer, juger de la qualité des visites sur chacun des leviers, ou encore analyser les retombés de vos actions sur les réseaux sociaux.

C’est autant d’informations essentielles et déterminantes pour vous permettre de faire des choix stratégiques et d’ajuster votre communication. Et autant d’éléments de réponses à la question  » Google Analytics c’est quoi ? ».

 

qu'est ce que google analytics► 3) Comportement : Retrouvez ici toutes les données sur la façon dont vos visiteurs naviguent sur votre site. Si vous vous demandez par quelles pages arrivent la majorité de vos visiteurs (pages de destination), c’est dans cette section que se trouve la réponse !

Cette section vous permettra d’identifier les pages qui sont visitées et celles qui ne le sont pas ou pas suffisamment.

Vous trouverez également des informations quant à la vitesse de chargement de votre site (un élément de plus en plus important à prendre en considération), ou encore sur les actions réalisées par vos visiteurs après avoir défini vos propres « Événements », ex : visionnage d’une vidéo, clic sur un bouton, téléchargement d’un document, etc…

Si vous souhaitez booster les performances de votre site en amenant vos visiteurs à réaliser les actions que vous attendez d’eux, nous vous invitons à passer un peu de temps au sein de cette section. 😉

 

google analytics c'est quoi► 4) Conversion : Une section axée dépenses et recettes, c’est ici que vous trouverez les différents objectifs que vous aurez fixé au préalable.

Vous y trouverez aussi des détails concernant le tunnel d’achat de vos clients, c’est-à-dire les étapes par lesquelles ils passent pour arriver à une conversion.

Un e-commercant pourra y retrouver le détail des commandes passés sur son site, les produits commandés et associer le tout aux leviers ayant permis de contribuer à des ventes (publicité Google Ads, Newsletters, Facebook Ads…)

Cette section fait appel à un peu plus de paramétrage, si vous souhaitez approfondir et mettre en place tout ceci n’hésitez pas à nous contacter.

 

Comment utiliser Google Analytics : les données

Nous n’allons pas ici détailler toutes les données que vous pourriez récolter avec Google Analytics : le sujet est bien trop vaste. Nous allons plutôt nous focaliser sur comment utiliser Google Analytics et vous proposer une liste de 5 indicateurs basiques essentiels pour débuter dans le web-analytics.

► 1 – Nombre d’utilisateurs : Trop souvent encore on parle du nombre de visites comme un des éléments essentiels à observer, bien que cela ne soit pas totalement faux, Google Analytics vous parlera lui non pas en terme de visites mais en terme de « sessions« .

comment utiliser google analyticsSelon Google une session correspond à : « Si un internaute est inactif sur votre site pendant au moins 30 minutes, toute activité ultérieure sera considérée comme une nouvelle session. Si un internaute quitte votre site et y accède de nouveau moins de 30 minutes après, Analytics ne comptabilise qu’une seule session. » Un utilisateur peut donc cumuler de multiples sessions.

Cette donnée peut donc vous permettre d’évaluer l’importance du volume de trafic réel sur votre site.

 

► 2 – Page de destination ou Landing page : pourquoi utiliser google analytics  la page de destination est la page par laquelle un visiteur arrive sur votre site.

En général sur un site seules quelques pages accueillent la majorité des visiteurs, en prenant connaissance de cette donnée cela vous permettra de déterminer quelles sont les pages que vous devez à tout prix optimiser.

Les enjeux sont grands, il est ici question de donner envie à vos visiteurs de continuer leurs visites et surtout de les amener là où vous le souhaitez (visiter votre boutique, envoyer un formulaire d’inscription, vous contacter, etc…).

qu'est ce que google analytics► 3 – Taux de rebond : Le taux de rebond est le nombre de sessions qui ne comporte qu’une seule page vue sur le nombre de sessions total.

On parle d’un rebond lorsqu’un visiteur arrive sur une page et quitte le site sans avoir cliquer vers une autre page de votre site.

Un taux de rebond moyen varie de 40 à 60% selon la nature du site, pour un site e-commerce il généralement essentiel que ce taux soit au plus bas.

À l’inverse pour un site tel que Wikipédia, où les visiteurs cherchent en général une réponse à une seule question, un taux de rebond élevé est un indicateur d’efficacité des pages (les internautes trouvent rapidement et facilement l’information pour laquelle ils étaient venus).

Le taux de rebond peut donc énormément varier d’un site à l’autre, voire même d’une page à l’autre au sein d’un même site Internet.

google analytics c'est quoi4 – Pages par session : Cet indicateur vous permet d’évaluer à quel point vos visiteurs parcourent votre site.

Si le nombre de pages par session s’approche de 1 alors il sera nécessaire d’optimiser vos landing page principales pour attirer les utilisateurs vers d’autres pages.

Si le nombre moyen de pages par session augmente alors cela démontre un intérêt grandissant de vos visiteurs pour votre site car ils explorent de manière plus approfondie votre site.

Encore une fois cette valeur est à jauger selon la nature de votre site.

► 5 – Sources de trafic vers votre site : Ce sont tous les leviers par lesquels arrivent vos visiteurs sur votre site. Dans Google Analytics, sachez qu’il en existe de multiples natures mais voici les 5 principales :

comment utiliser google analyticsDirect : lorsqu’un internaute entre l’adresse de votre site directement dans la barre d’url de son navigateur ou l’a précédemment enregistré dans ses favoris.

Organic Search : cela concerne les visiteurs qui ont trouvé votre site suite à une recherche dans dans un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo!…) et ont cliqué sur un lien naturel (lien nom-payant, cf : Paid Search ci-dessous)

Paid Search : trafic venant de liens sponsorisés (liens payants) depuis les moteurs de recherche (ex : trafic provenant d’annonces Google AdWords).

Referral : ce trafic arrive depuis un autre site via un lien pointant vers une page de votre site.

Social : trafic provenant des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Google +, etc ..)

Étudier ces données vous permettra de déterminer les leviers qui vous apportent le plus de trafic, tout en vous permettant de juger de la qualité du trafic apporté. Vous pourrez estimer qu’il vous faut insister sur certain leviers, tandis qu’il vous faut revoir votre approche sur d’autres.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Le suivi des performances de votre site est un élément essentiel du web-analytics. Il n’est pas pertinent de ne regarder qu’une fois vos données, de lancer des actions et de ne pas ensuite mesurer les retours. La gestion des plages temporelles dans l’interface est très intuitive, il vous suffit de jouer avec le petit encart de dates situé en haut à droite pour sélectionner une période d’analyse.

pourquoi utiliser google analytics

Vous pouvez aussi, de façon très simple, mettre en comparaison deux périodes de temps. Ceci est très utile si vous voulez comparer vos performances par rapport au mois passé ou si vous avez effectué des actions correctives et que vous souhaitez en mesurer les retours.

Cet article n’est qu’une introduction afin de vous aider à comprendre qu’est-ce-que Google Analytics, comment utiliser Google Analytics et pourquoi utiliser Google Analytics.

Maintenant que vous avez trouvez une réponse à  » Google Analytics c’est quoi  » et que vous avez compris comment utiliser Google Analytics pour analyser vos données, alors vous devriez rapidement être capable de modéliser le comportement de vos visiteurs et opérer des choix stratégique en conséquence.

Ne perdez jamais de vue que Google Analytics est un puissant outil qui vous permettra d’agir pour répondre parfaitement aux attentes de vos cibles !

Pour aller plus loin et plus vite dans votre apprentissage, vous pouvez également réaliser une formation Google Analytics auprès de votre agence spécialisée en SEA.

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