Le Taux de Conversion, c’est quoi ?

Lorsque vous lancez une campagne Marketing ou Webmarketing, quel est le but que vous recherchez ? Vraisemblablement, vous souhaitez amener les individus à réaliser l’action qui vous intéresse. Que ce soit un achat, un abonnement, une prise de rendez-vous, etc.

La nature de la conversion prise en compte dans le calcul du Taux de Conversion dépend de vos objectifs de campagne ainsi que des possibilités de mesure / tracking. De ce fait, le calcul du Taux de Conversion s’effectue généralement par rapport à la conversion « achat ».calcul taux de conversion

En somme, le Taux de Conversion est une métrique qui mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action de votre choix et le nombre total d’individus touché par votre campagne Marketing.

Le Taux de Conversion est ce que l’on appelle un KPI pour Key Performance Indicator, soit un indicateur clé de performance en français.

Notez qu’en amont du calcul de votre Taux de Conversion, il peut-être intéressant, et important, d’effectuer un calcul du Taux d’Engagement.

Pourquoi devez vous calculer votre Taux de Conversion ?

Afin de mener des campagnes Marketing efficaces, il est nécessaire d’effectuer au quotidien un suivi de la performance. Ce dernier vous permet d’effectuer les modifications qui s’imposent.

Effectivement, le calcul de votre Taux de Conversion vous permet de déterminer si vos campagnes publicitaires sont pertinentes et vous rapportent de l’argent.

Par ailleurs, vous pouvez mettre en place une méthode d’A/B testing afin de déterminer laquelle de vos campagnes obtient le meilleur Taux de Conversion.

En somme, l’objectif est de s’assurer que vos efforts Marketing ont des retombées réelles sur votre Chiffre d’Affaires.

Calcul de votre Taux de Conversion

Pour calculer votre Taux de Conversion, il vous suffit de diviser le nombre de personne ayant effectué l’action de votre choix par le nombre de visites. On multipliera ce chiffre par 100 pour obtenir un pourcentage et donc une meilleur lisibilité.

Voici un exemple, avec comme conversion retenue l’action d’achat :

Suite à une campagne publicitaire, vous avez vu vos visites sur votre site Internet augmenter. Vous constatez également que votre nombre de clients a augmenté.

Aujourd’hui, votre site Web a enregistré 1 500 visites pour 250 achats.comment calculer taux de conversion

Ainsi votre Taux de Conversion est égal à : (250 / 1 500) x 100 = 16,67

Un autre exemple :

Vous avez effectué une campagne d’emailing afin de promouvoir votre futur livre. Ainsi, vous avez envoyé un mail à 5 000 personnes et, 450 d’entre-elles se sont abonnés à votre newsletter ; afin d’être informé dès la sortie de votre ouvrage.

La conversion retenue ici est donc l’inscription à la newsletter, et non l’achat. Ce qui nous donne lors du calcul du Taux de Conversion :pourquoi calculer taux de conversion

(450 / 5 000) x 100 = 9

Comment interpréter votre Taux de Conversion ?

Maintenant que vous savez comment calculer votre Taux de Conversion, faut-il encore savoir l’interpréter !

Dans un premier temps, sachez qu’il est impossible de vous donner l’interprétation d’un taux par sa seule lecture.

Effectivement, chaque calcul de Taux de Conversion est effectué dans un cadre qui lui est propre et, c’est ce dernier qui détermine l’interprétation que l’on doit en retirer.calculer taux de conversion

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un Taux de Conversion de 2% n’a pas la même valeur dans un cadre A et B.

Si votre activité consiste à vendre des voitures de luxe, alors un Taux de Conversion de 2% est un très bon Taux de Conversion ! Cependant, si votre activité consiste à vendre des petits articles électroniques, alors un Taux de Conversion de 2% est un taux moyen.

Également, si votre activité est soumise à la saisonnalité, il est normal que votre Taux de Conversion explose sur votre période de prédilection par rapport au reste de l’année.

En somme, pour interpréter votre Taux de Conversion il est primordial de faire preuve de bon sens en tenant compte de vos produits, de vos prix et de votre activité.

Bien que l’interprétation de votre Taux de Conversion repose sur divers facteurs, voici quelques constantes qui semblent se dégager :

  • le Taux de Conversion moyen d’un site d’e-commerce en France est de 2%
  • le Taux de Conversion des sites de Mode et d’Habillement est de l’ordre des 5%
  • un Taux de Conversion est considéré comme très bon lorsqu’il est proche, ou au delà, des 10%

Par ailleurs, la meilleure façon d’interpréter votre Taux de Conversion est de le comparer avec celui de vos campagnes précédentes. Et, si possible, de comparer votre Taux de Conversion avec celui des autres acteurs de votre marché.

Comment augmenter votre Taux de Conversion ?

Dans le cas où les résultats obtenus lors du calcul de votre Taux de Conversion ne vous satisfassent pas pleinement, il existe de nombreux leviers et astuces pour augmenter votre Taux de Conversion.

Depuis l’amélioration de vos campagnes publicitaires à des Call-to-Action plus adaptés, en passant par l’optimisation de votre contenu, ils existent de nombreux moyens d’augmenter votre nombre de conversions.

Faites appel à votre agence Webmarketing spécialisée en acquisition et en conversion afin de développer votre chiffre d’affaires !

par Clement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google partner
Agence Bing Ads Partner