Qu’est-ce que la Boutique Facebook Shopping?

Avec l’aide de la boutique Facebook en ligne, vous pouvez distribuer et vendre des produits sur la boutique Facebook et la boutique Instagram. Tous les visiteurs de votre boutique verront et pourront consulter vos produits.

Vous pouvez personnaliser votre boutique Facebook en ajoutant des collections spéciales. Attention, cette boutique n’est utilisée que pour les biens physiques. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour vendre des produits ou services virtuels sur les pages Facebook. La boutique Facebook shopping vous permet de rediriger les internautes. Si vous vendez des produits sur un site Web, vous pouvez rediriger les personnes vers le site Web via la boutique Facebook pour finaliser leur achat.

 

Quels sont les avantages de créer une boutique sur Facebook ?

Il y a deux avantages principaux de créer une boutique sur Facebook :

  • Offrez une expérience e-commerce en dehors de votre site web, soit une audience potentielle de 33 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois.
  • Posséder une boutique en ligne adaptée aux mobiles. De plus, la vente via les étiquettes des magasins est totalement gratuite : Facebook ne facture aucuns frais aux entreprises.

4 étapes pour créer une Boutique Facebook

Avant de commencer, vous devez bien évidemment posséder une page Facebook active afin de mettre en place la boutique Facebook shopping. De plus, vous devez créer un compte marchand dans le gestionnaire des ventes si cela n’est pas déjà fait 😉

Pour configurer une boutique sur Facebook, vous devez :

  • Etre administrateur dans le business manager
  • Avoir une page Facebook et un catalogue produits, et utiliser le même compte Business Manager pour la gestion
  • Disposer des autorisations de gestion de page et des pages de catalogue.

 

1- Modifier le modèle de sa page Facebook

Modèle page Facebook

Afin de transformer votre page en boutique, il est essentiel de suivre ces différentes étapes :

  • Aller dans les paramètres
  • Cliquer sur Modèles et Onglets
  • Modifier le modèle actuel : standard
  • Choisir le modèle shopping

Le modèle « shopping » vous permettra donc de présenter vos produits aux internautes. Mais aussi de faciliter l’achat des produits en ligne.

 

2- Mise en place de l’onglet Boutique sur la page Facebook

Il est important de personnaliser les onglets de votre page Facebook pour augmenter votre visibilité !

Onglet Facebook Boutique

Pour cela, c’est très simple, il vous suffit d’aller dans les paramètres. Puis, cliquez sur « Modèles et Onglets » dans la colonne de gauche. Vous pouvez à présent réorganiser les onglets et ajouter l’onglet « Boutique ».

L’onglet « Boutique » vous permettra de mettre en avant vos produits !

Après avoir ajouté l’onglet « boutique« , retournez sur l’accueil principal de votre page. Vous verrez apparaître « boutique » sur la colonne de gauche.

boutique facebook

Notez qu’il est courant de rencontrer de petits problèmes techniques sur la plateforme, n’hésitez alors pas à contacter le support Facebook.

3- Configurer la boutique Facebook

A présent, il est temps de choisir les options de configurations. Dans un premier temps, il est essentiel d’accepter les conditions et règles du commerçant sur Facebook.

Ensuite, vous devez choisir le mode de paiement externe que vous allez utiliser. En France, Facebook ne permet pas encore d’acheter directement depuis la boutique. Il est donc nécessaire d’utiliser un processeur de paiement externe.

Enfin, vous devez choisir une devise. Cela est important puisque vous ne pourrez la changer.

Attention ! Afin de modifier la devise et le moyen de paiement, il vous faudra supprimer votre boutique Facebook et en créer une autre.

Pour terminer de configurer votre boutique Facebook shopping, vous devez décrire ce que vous vendez et ajouter votre adresse physique dans la rubrique à propos (si vous en avez une).

Configuration boutique Facebook

Votre boutique est maintenant configurée ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter des produits au sein de votre catalogue.

 

4- Ajouter des produits dans son catalogue Facebook

Pour ajouter des produits sur votre boutique Facebook en ligne, c’est très simple. Vous pouvez procéder directement à partir du bouton « ajouter un produit » situé sur votre boutique Facebook ou sur outils de publication dans la rubrique magasin.

ajouter produits sur boutique Facebook

Après avoir cliqué sur le bouton « ajouter un produit », il suffit de remplir le formulaire Facebook, il se présente comme ceci :

formulaire facebook

 

Après avoir renseigné toutes les informations de votre fiche produit : nom, prix, description, URL de paiement, … Votre boutique est mise en ligne !

Rappel : votre boutique en ligne Facebook est visible lorsqu’au moins un produit est présent dans votre catalogue produits et que Facebook a validé ce produit (il faut compter 24/48h pour obtenir la validation de Facebook).

 

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par Marine

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