Que diriez-vous de faire venir à vous votre cœur de cible, vos personas, sans même utiliser de véritables leviers publicitaires ?
Plus qu’une stratégie, l’inbound marketing (marketing entrant en français) est une philosophie visant à accompagner vos personas tout au long de leur processus de décision d’achat, afin d’orienter leur choix final !
C’est en apportant des réponses et des solutions pertinentes à vos cibles que vous allez augmenter votre notoriété et votre trafic, mais surtout votre volume de leads et donc votre chiffre d’affaires !
Découvrez comment bénéficier de ce puissant levier webmarketing qu’est l’Inbound Marketing.
L’inbound marketing, aussi appelé marketing entrant ou marketing d’attraction, est une vision nouvelle du marketing. Si le « marketing traditionnel » (marketing sortant ou outbound marketing) vise à tenter d’adresser des messages ciblés auprès de votre cœur de cible, l‘inbound marketing vise quant à lui à faire venir vos personas à vous.
Ainsi, si les leviers d’outbound marketing peuvent parfois se montrer intrusifs, l’inbound marketing vise à apporter des réponses et des solutions à vos personas aux moments précis où ils cherchent à combler leurs besoins. Pour autant, outbound et inbound marketing ne s’opposent pas, ils doivent au contraire être complémentaires !
Le content marketing (marketing de contenu) est quant à lui intégré à votre stratégie d’inbound marketing. En effet, le content marketing vise à offrir à vos personas des contenus qualitatifs et utiles, tout en les incitant (de manière plus ou moins directe) à entrer en relation avec vous. Cela s’assimile alors à une stratégie d’inbound marketing.
Ainsi, si le « marketing classique » peut avoir tendance à interrompre, voire à déranger (86% des téléspectateurs changent de chaîne lorsqu’il y a de la publicité), l’inbound marketing s’inscrit dans une logique de donner pour recevoir : apportez des réponses et des solutions adaptées et soyez reconnu afin d’être sollicité pour vos expertises.
Votre agence Inbound Marketing vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de marketing entrant adaptée à vos objectifs !
Bien plus qu’un nouveau levier de communication, l’inbound marketing offre une nouvelle approche et s’intègre dans votre stratégie marketing globale. Le marketing entrant va notamment vous permettre d’optimiser votre référencement naturel, favoriser votre succès sur les réseaux sociaux, augmenter votre volume de leads qualifiés, etc.
L’inbound marketing vous permet de progressivement affiner votre connaissance de chacun de vos prospects. Ainsi, vous pourrez adapter vos offres et votre discours et vous (ou vos commerciaux) maximiserez vos chances de transformer chaque prospect en client !
Votre agence inbound marketing vous accompagne au quotidien dans la mise en place de ce levier webmarketing afin de faire croitre votre chiffre d’affaires.
Combien coûte l’inbound marketing ? Très bonne question, malheureusement difficile de vous donner une réponse, cela dépend de très nombreux critères propres à votre marché, à vos ambitions, ou encore à votre stratégie digitale actuelle !
Pour autant, l’inbound marketing est un levier plébiscité par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, afin de maximiser leurs taux de transformation, mais aussi afin de réduire leur coût d’acquisition client.
Une étude d’Hubspot affirme d’ailleurs que le marketing d’acquisition coûte 60% moins cher que le marketing dit traditionnel. En effet, le marketing entrant apporte de nouveaux process permettant de maximiser votre productivité et votre efficacité en vous concentrant sur les tâches à plus forte valeur ajoutée (ex : Vous permettre d’entrer en contact avec vos prospects uniquement lorsque ces derniers sont suffisamment renseignés et prêts à devenir client).
Le marketing d’acquisition est en somme efficace pour les entreprises qui souhaitent surveiller méticuleusement leur budget en matière de marketing puisqu’il permet de prouver le retour sur investissement des efforts marketing grâce à un système de reporting en boucle fermée.
L’inbound marketing a vu le jour parce que les entreprises ont désormais besoin de moyens beaucoup plus performants, moins couteux et mieux adaptés aux nouveaux usages pour conquérir de nouveaux clients.
La définition et la mise en place d’une stratégie inbound marketing s’inscrit sur le long terme et nécessite de faire évoluer les approches marketing et commerciales instaurées au sein de votre entreprise. Si l’approche évolue, certains leviers piliers de l’univers du webmarketing restent essentiels (référencement naturel, Google Ads, réseaux sociaux, web-analytics, etc.) pour instaurer une Stratégie Digitale pérenne et efficace : soit autant d’expertises acquises chez votre agence d’inbound marketing !
Retrouvez votre agence Inbound Marketing sur Nantes, Vannes, Angers, Saint-Nazaire et Rennes afin de rencontrer vos experts du marketing d’acquisition.
Si, à terme, il est très probable que le marketing entrant transforme en profondeur vos approches marketing et commerciales, sa mise en place doit néanmoins être progressive. Votre agence inbound marketing vous accompagne dans sa mise en place, dans la formation et dans l’intégration d’outils pour vous permettre de toucher vos futurs clients plus efficacement et à moindre coût. Afin d’obtenir un maximum de conversions !