Avant tout chose, notez que pour bénéficier de la publicité sur Instagram vous devez posséder un Compte Instagram Professionnel.

La publicité sur Instagram présente des avantages indéniables dont 2 majeurs :

  • Les publicités sont parfaitement intégrées à la plateforme Instagram : il est alors difficile, même pour un utilisateur aguerrit, de distinguer rapidement les annonces publicitaires du contenu classique. Ainsi les utilisateurs interagissent très souvent avec des posts ou des messages sponsorisés sans même s’en apercevoir.
  • La majorité des publicités Instagram ouvrent des liens qui restent dans l’application : ainsi, les utilisateurs sont redirigés sur le site de l’annonceur, mais ils restent dans l’application. Et, lorsqu’ils ont fini d’interagir avec le site de l’annonceur, ils peuvent facilement revenir sur Instagram pour reprendre leur navigation là où elle en était. Cela permet de séduire les nombreux utilisateurs ne souhaitant pas quitter l’application lorsqu’ils se renseignent sur un produit/service.

Étant donné que les publicités Instagram sont peu intrusive, elles disposent d’un énorme potentiel.

Jetons alors un œil aux différents formats publicitaire Instagram et dans quels cas vous devez les utiliser :

1 – Les annonces phototype de pub instagram photo

Instagram est avant tout une plateforme visuelle où l’esthétisme est de rigueur. En effet, tout le concept de ce réseau social repose sur le partage d’images et de vidéos.

De ce fait, si vous souhaitez y faire de la publicité efficacement, vous devez proposer des créations publicitaires de qualité. Et, les publicités photo sont le moyen le plus simple d’y parvenir.

Comme son nom l’indique, les annonces photo se composent d‘une photo, d‘une description et d’un bouton d’appel à l’action ( « En savoir plus », « Contactez-nous », « Acheter »…)

Par ailleurs, vous pouvez également optimiser vos annonces photo en y incluant un bouton « Afficher le profil ». Ce dernier redirigera les spectateurs vers votre profil afin d’en apprendre plus sur votre entreprise et ses produits/services.

Notez qu’il est fondamental de savoir quand publier sur Instagram pour toucher vos cibles.

2 – Les annonces vidéopub Instagram video

Comme nous l’avons d’ores et déjà souligné, Instagram est une plateforme visuelle.

S’il est plus simple et accessible de réaliser des annonces photo, les publicités vidéo sont l’avenir de la publicité sur les médias sociaux tant elles sont populaires et efficaces en matière de conversions.

En effet, la vidéo réussit mieux à engager votre public, à captiver son attention et à faire connaître votre marque.

En revanche, vous devez faire preuve de créativité afin de captiver votre public. Il est en ce sens nécessaire que vous vous démarquiez et affirmiez votre identité de marque.

Aussi, notez que la fonction de lecture automatique est votre meilleur allié sur Instagram ! Si votre annonce est percutante dès les premiers instants, vos spectateurs ne pourront plus en décrocher… quand bien même s’ils n’ont pas lancé eux-mêmes la lecture.

3 – Les collections Instagramtype de publicité Instagram collection

Voilà un format publicitaire fait pour Instagram !

À première vue ces annonces ressemblent à une publication photo traditionnelle. Mais, une icône « panier » se situe dans le coin inférieur gauche de la photographie.

Cette dernière indique qu’il s’agit bien d’une annonce !

Ainsi, lorsque vous cliquez sur le panier, l’annonce vous redirige automatiquement vers les produits présentés au sein de la publication. Le tout, sans jamais quitter l’application.

Ce type d’annonce est particulièrement efficace en matière de conversion.

Effectivement, après avoir pu apercevoir l’article en photo, si vos spectateurs sont séduits ils peuvent l’acquérir en deux clics… puis revenir à leur navigation afin de continuer à scroller dans le flux.

Par ailleurs, les annonces collection fonctionnent pour tous les types d’entreprises.

En effet, vous pouvez très bien promouvoir des sacs à main comme des appareils numériques ou des pièces automobiles, du moment que nous retrouvons ces produits sur vos photos.

Vous souhaitez bénéficier de ce type d’annonces sur Instagram ? Votre agence Webmarketing vous explique comment créer votre boutique Instagram !

4 – Les annonces Instagram Exploreannonce instagram explore

L’une des forces d’Instagram repose sur la multitude de contenu à disposition. De ce fait, quelle que soit votre recherche vous devriez trouver du contenu qui vous correspond.

Par la suite, Instagram garde en mémoire vos précédentes recherches afin de vous proposer du contenu jugé pertinent dans l’onglet « Explore ».

Cet onglet vous suggère du contenu provenant de comptes que vous ne suivez pas mais qui est susceptible de vous plaire.

Ensuite, les internautes cliquent généralement sur une publication qui les intéresse puis font défiler l’écran vers le bas afin de voir d’autres publications similaires. C’est là que vous pouvez glisser des publicités pertinentes !

Si vous êtes doué pour identifier votre public cible et le type de publications qu’ils consultent alors les annonces Explore sont faites pour vous !

Cependant, notez que faire ressortir vos publications au sein d’Instagram Explore demande un travail d’optimisation de votre référencement Instagram.

5 – Les annonces carrouselannonces carrousel instagram

Vous souvenez-vous lorsque Instagram a introduit des publications multi-images ? Cela a été une petite révolution qui a séduit les utilisateurs.

Eh bien sachez que désormais, Instagram vous permet d‘exploiter ces publications multi-images sous forme d’annonces carrousel.

Chaque annonceurs peut utiliser les annonces carrousel à sa guise, selon ses objectifs et ses cibles.

Ainsi, certains préférerons user des différentes images afin de présenter le produit sous différents angles, d’autres pour le mettre en situation ou encore pour présenter différents articles.

Quoi qu’il en soit, ce type d’annonce vous permet d’offrir à votre marque et à vos produits toujours plus de visibilité.

Par ailleurs, notez qu’il est désormais possible d’utiliser la vidéo au sein des annonces carrousel. Cela vous permet d’être d’autant plus percutant et de marquer davantage les internautes.

6 – La publicité en storiesannonce publicitaire stories instagram

Avec les récentes évolutions de la plateforme, il est nécessaire que vous preniez en compte dans votre stratégie social media les stories.

En effet, c’est plus de 400 millions d’utilisateurs qui visionnent des stories chaque jour ! Le taux d’interaction et d’engagement de ce type d’annonce croit de façon exponentielle.

Pour ce faire, il vous suffit de mettre en place des Call-to-Action au sein de vos stories afin d’amener vos spectateurs à convertir.

De plus, les stories que vous publiez vous permettent d’interagir avec vos abonnés. Ainsi, vous pouvez créer une réelle proximité avec vos cibles, ce qui est nécessairement bénéfique pour votre image de marque.

En bref, il s’agit là d’un formidable outil pour évaluer en temps réel vos produits et votre marque.

Vous le comprenez, les stories sont un outil fabuleux afin de faire passer rapidement et efficacement des messages à vos publics cibles tout en impliquant davantage votre audience.

Développez votre visibilité en ligne !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la publicité Instagram.

À vous de déterminer, en fonction de vos objectifs et vos cibles, quel(s) type(s) de publicité vous devez intégrer à votre stratégie digitale afin de générer un maximum d’engagement et de conversions.Augmenter visibilité instagram

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par Clement

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