Instagram business : Définition

Instagram business est un outil de marketing digital de taille mis à la disposition des entreprises et des particuliers. Il est encore appelé Instagram professionnel. Il est différent d’un compte Instagram personnel. En effet, il s’agit d’une page Instagram particulière qui permet à vos abonnés de vous identifier comme un particulier, comme une entreprise. Cette page est dotée de certaines options et fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur un compte personnel. Pour la création d’un compte Instagram Business, la procédure est assez simple et rapide.

Instagram business

Tout d’abord, vous devrez créer un compte personnel sur l’application Instagram sur votre Smartphone. Ensuite, cliquez sur l’onglet dans le coin droit en haut pour afficher la page des paramètres de votre compte. Choisissez l’onglet « Compte », puis, sélectionnez « passer à un compte professionnel » et validez votre choix. Vous aurez à remplir la catégorie d’activités dans laquelle vous exercez. Les choix disponibles entre autres sont :

  • agence de voyage ;
  • produit/ service ;
  • blog personnel ;
  • shopping et vente au détail ;
  • Art ;
  • épicerie.

catégories -Instagram business

Vous pouvez également choisir la catégorie musicien/ groupe ou santé/ beauté. Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter les coordonnées liées à votre entreprise. Après cela, vous pourrez associer une page Facebook à votre compte Instagram business. Pour finaliser votre enregistrement à Instagram business, sélectionnez l’onglet « Terminé ». Si vous voulez revenir sur votre compte personnel, vous avez juste à suivre la même procédure et à sélectionner « Compte personnel » et à valider.

Il est important de préciser qu’il existe deux types de comptes Instagram business: le compte Instagram business classique et le compte créateur. Le compte créateur est beaucoup plus orienté pour les influenceurs que pour les entreprises. Ce type de compte a été créé par Instagram courant juillet 2019.

Utilités de Instagram professionnel

 

Instagram est un réseau social qui est très actif et très dynamique. En effet, c’est une plateforme qui dispose de plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises sont présentes sur ce réseau social  pour y proposer des produits sur leurs boutiques Instagram Shopping et élargir leurs clientèles.

Outre son audience, Instagram met à disposition des détenteurs des comptes professionnels, la possibilité d’être plus facilement joignable. Les internautes peuvent directement joindre des entreprises par mail ou les appeler sur leur numéro direct. Ils ont même la possibilité d’avoir un itinéraire direct par géolocalisation. Les comptes business permettent de faire des diffusions d’annonces et de publicités sur Instagram. Cela n’est pas possible avec un compte personnel. Vous pouvez sponsoriser vos publications et les mettre en avant. Cela rend votre entreprise plus visible et vos produits plus connus.

Avec la fonctionnalité « Instagram Insight », vous avez la possibilité de consulter les statistiques concernant vos abonnés. Vous pourrez ainsi mieux apprécier l’impact et la pertinence de vos différentes publications. Vous pouvez également consulter les statistiques de vos stories, ainsi que celles de vos posts. Instagram business vous permet également de contrôler et filtrer vos messages. En effet, la messagerie pour un compte professionnel permet d’afficher une partie principale et une partie générale. Pour dynamiser l’interaction avec vos abonnés, vous disposez de certains boutons Call-to-Action tels que :

  • contacter ;
  • commencer la commande ;
  • prendre rendez-vous ;
  • réserver.

Vous pouvez compléter des informations de votre entreprise comme les horaires d’ouverture. Il vous est possible de définir des rôles dans la gestion de votre compte professionnel. Vous pouvez déléguer des responsabilités à des administrateurs et à des éditeurs pour votre compte. Ils pourront avoir accès au compte selon les types d’accès que vous leur donnez. Il faut préciser que pour cela, vous devez d’abord associer votre compte Instagram à votre page Facebook.

 

Quelques conseils utiles

conseil Instagram business

Lorsque vous voulez utiliser Instagram business, il est important de bien définir vos objectifs. Les statistiques peuvent facilement vous éloigner par défaut de vigilance. Vous devez organiser une stratégie et définir une fréquence à laquelle vous ferez des publications. Vous devez surtout cibler votre audience et bien la connaitre. Gardez à l’esprit que vous êtes sur Instagram business pour augmenter votre chiffre d’affaires et non pour être simplement populaire.

N’hésitez pas à consulter notre article répertoriant nos 5 astuces Instagram pour booster son compte !

Vous avez des questions particulières sur Instagram Business ? Vous voulez développer votre présence sur ce réseau social ? Contactez-nous ! Votre agence social média est là pour Vous !

 

Contactez-nous

par admin_m4e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google partner
Agence Bing Ads Partner