Notez que pour diffuser de la publicité sur Facebook il est nécessaire de disposer d’une page pro Facebook ainsi que d’un Business Manager.

Pourquoi faire une campagne publicitaire Facebook Ads ?

Facebook a mis en place une nouvelle politique quant aux diffusions des contenus sur le fil d’actualité. Ce nouvel algorithme favorise les publications de vos amis et de votre famille, ce qui fait passer les publications publiées par les pages professionnelles au second plan, et influe donc de manière négative sur votre taux d’impression. En ce sens, il est essentiel de faire des campagnes publicitaires Facebook : cela vous permettra de rester visible auprès des utilisateurs et de votre audience Facebook, mais aussi de générer des contacts et avoir une maîtrise de votre budget. Découvrez nos 6 astuces Facebook ads à connaître pour gagner des clients, à destination des annonceurs novices ou aguerris !

Comment créer une campagne Facebook Ads ?

Vous savez ce qu’est Facebook Ads et vous en saisissez tous les enjeux? Vous souhaitez alors probablement créer votre propre campagne publicitaire sur Facebook.

Pour commencer à créer une campagne Facebook Ads, vous devez vous rendre sur le gestionnaire de publicité et sélectionner l’onglet « créer »

campagne Facebook ads

Avant de créer votre campagne Facebook Ads

Avant de démarrer la création d’une campagne Facebook, vous devez cibler et déterminer vos objectifs.

Il existe trois grandes catégories d’objectifs marketings :

  • Sensibilisation : cet objectif est idéal pour booster votre notoriété et augmenter la portée Facebook.
  • Considération : cet objectif a pour but d’augmenter votre trafic, les interactions, le nombre de vues de vos publications Facebook. Il vise à générer des prospects.
  • Conversion : cet objectif comme son nom l’indique à pour but d’augmenter votre taux de conversion, vos ventes ainsi que le nombre de visites sur votre point de vente. Il incite donc les personnes à acheter votre produit ou votre service.

campagne Ads Facebook

Après avoir choisi votre objectif, vous devez décider d’un type d’achat. Le type d’achat correspond à la manière dont vous payez, ciblez et mesurez les publicités de votre campagne. Il existe deux types d’achats :

  • Le type d’achat par enchère
  • Le type d’achat couverture et répétition

Après avoir choisi le type d’achat qui est le mieux adapté à votre objectif, vous allez pouvoir commencer à créer la campagne Facebook Ads !

Créer une campagne Facebook Ads avec le type d’achat d’enchères

  1. Accédez au gestionnaire de publicités pour commencer votre campagne Facebook Ads.
  2. Sélectionnez le type d’achat « enchère ».
  3. Choisissez l’objectif marketing que vous avez choisi.
  4. Cliquez sur l’onglet « Continuer » pour ouvrir le volet de création de publicité Facebook.
  5. Saisissez un nom de campagne publicitaire Facebook.
  6. Si l’occasion se présente, activez « Catégorie publicitaire spéciale » et sélectionnez un format Facebook Ads
  7. À ce niveau, vous pouvez choisir de créer un test A/B.
  8. Vous pouvez également choisir d’activer l’optimisation du budget de la campagne.
  9. Enfin, cliquez sur « Afficher plus d’options ». Si vous souhaitez diffuser votre campagne selon un calendrier, sélectionnez « Diffuser les publicités selon un calendrier ». La programmation est disponible exclusivement pour les budgets globaux.

Créer une campagne Facebook Ads avec le type d’achat Couverture et répétition

  1. Tout comme la campagne avec le type d’achat d’enchères, rendez-vous sur le gestionnaire de publicités Facebook.
  2. Cliquez sur « Créer » pour commencer votre campagne Facebook Ads.
  3. Choisissez le type d’achat choisi, en l’occurrence « couverture et répétition ».
  4. Sélectionnez l’objectif marketing choisi au préalable. Il se peut que votre objectif ne soit pas disponible. En effet, en choisissant ce type d’achat, tous les objectifs ne sont pas disponibles.
  5. Choisissez « Continuer » pour ouvrir le volet de création d’annonces publicitaires.
  6. Si le cas se présente, accédez aux détails de votre campagne publicitaire Facebook. Activez « catégorie publicitaire spéciale » et sélectionnez une catégorie dans le menu déroulant.

 

Lorsque vous avez terminé ces étapes, fermez pour enregistrer votre campagne Facebook Ads. Vous rencontrez un problème dans la création de votre campagne Facebook ? Découvrez notre article : comment contacter le support Facebook ?

6 conseils pour créer une annonce Facebook Ads parfaite

Est-il possible de créer l’annonce Facebook Ads parfaite ? Le genre d’annonce qui fait rêver tous les webmarketeurs : celle qui augmente la notoriété de la marque. Celle qui stimule l’engagement et qui en plus conduit à des ventes en une seule fois ?

Cette annonce est à la portée de tous. Effectivement pour pouvoir y arriver facilement il vaut mieux avoir un peu de vécu dans le domaine et connaître un minimum la plateforme Facebook Business Manager. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons partager avec vous nos 5 conseils pour créer une annonce Facebook parfaite.

Ciblez les bonnes personnes

Pour bien commencer vos annonces, vous devez en amont déterminer votre cible  pour ensuite la retrouver sur Facebook grâce aux nombreux critères de ciblage : âge, sexe, situation géographique, centre d’intérêt, activités récentes… Cible Facebook Que vous souhaitiez faire une annonce pour les ordinateurs, une annonce vidéo ou booster une publication, la première question à se poser est “quelle est ma cible ?” Soyez pertinent lors de votre ciblage ! Il faut comprendre quels sont les leviers, le message et le type de contenu qui fonctionnent le mieux : ce sont ceux qui convainquent les clients d’acheter.

Soignez vos annonces

Créez des visuels accrocheurs

verification du texte de l'image facebookLe proverbe “une image vaut 1000 mots” n’a jamais été aussi vrai. Pour marquer l’esprit de vos prospects et les inciter à cliquer sur votre annonce, soignez vos visuels. Créez des images de qualité, tout en respectant le format 80/20 de Facebook. Pour rappel du format 80/20, votre image ne doit pas contenir plus de 20% de texte. Si votre visuel dépasse les 20%, la portée de votre annonce risque d’être inférieure, voire même non diffusable ! Pour vous assurer que votre image respecte bien les exigences de Facebook, vous pouvez vérifier via l’outil Vérification du texte de l’image ici.

Optimisez votre message

Vos annonces doivent être facile à comprendre pour tous les utilisateurs du réseau social et encore plus pour votre cible. Évitez donc de faire des private jokes ou des références un peu trop poussées : allez droit au but en restant simple.

Les emojis sont vos meilleurs amis

Contrairement à Google AdWords, les emojis sont autorisées sur les publicités Facebook. Libre à vous de vous amuser à utiliser des émoticônes dans vos annonces Facebook pour renforcer votre message 😉

Utilisez différents formats

L’une des forces de Facebook est le fait de proposer de nombreux formats publicitaires différents. Vous avez la possibilité de choisir entre du texte, de la photo, une vidéo, etc. Profitez des différents formats afin de diversifier votre message et augmenter vos chances de toucher votre cible.

Définir le Call to action

Le call to action, ou l’appel à l’action en français, est l’accroche que vous allez utiliser pour inciter l’internaute à cliquer sur la publicité. call to action Facebook Ads Sans call to action, l’utilisateur ne cliquera probablement pas sur votre annonce. S’il ne clique pas, alors votre publicité aura peu, voire aucun effet sur l’internaute. Il est donc indispensable d’indiquer une mention « Acheter » ou encore « Réserver maintenant ».

Envoyer vers une bonne landing page

Comme pour les annonces Google AdWords, Facebook veut que votre lien publicitaire renvoie vers une page en rapport avec votre publicité. Pour cela, assurez-vous de choisir une bonne landing page pour ne pas décevoir l’internaute et qu’il reste sur votre site. Vous ne voulez tout de même pas décevoir l’utilisateur en le dirigeant vers une page qui n’a rien à voir avec votre annonce ? Cela vous coûterait de l’argent inutilement.

Roulement d’annonces

Sur internet, les internautes sont de plus en plus vites lassés. S’ils voient la même publication de votre part tous les jours, ils auront tendance à ne plus faire attention à votre annonce Facebook Ads, voire même avoir une mauvaise image de vous… Le mieux est de proposer des annonces diversifiées que vous pourrez alterner régulièrement.

Suivez vos progrès

En plus de permettre aux internautes de ne pas se lasser de vous, le roulement d’annonce permet de déterminer quelles annonces fonctionnent le mieux auprès de votre cible. Vous pourrez par la suite modifier ou supprimer les annonces qui fonctionnent moins que les autres et chercher à optimiser les performances de celles qui fonctionnent le mieux. Faire de l’A/B testing sur ses annonces est le meilleur moyen d’améliorer son ROI sur le compte d’annonceur de Facebook Ads.

Faites encore plus d’A/B testing

Une fois votre première Facebook Ads créée, rien ne vous empêche de tester différents formats d’annonces, de changer légèrement ou totalement vos ciblages initiaux, etc. C’est en faisant de l’A/B testing comme cela que l’on peut améliorer la qualité de ses publicités, en ajustant progressivement les paramètre et le ciblage de ses annonces pour conserver ce qui marchent le mieux.

Vous voilà paré !

Il existe de nombreux moyens pour améliorer son ROI sur Facebook. Bien sûr, cela nécessite beaucoup de créativité ainsi qu’une grande compréhension des attentes de vos cibles. Si vous suivez ces 5 conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour retirer un maximum de bénéfices de la publicité Facebook.

Les erreurs à éviter pour créer une publicité Facebook ads

1- Mal configurer le pixel Facebook

Le pixel Facebook ads est un morceau de code permettant de tracker les internautes visitant votre site web. Cette fonctionnalité permet de suivre les actions suivantes :

  • Ajout au panier
  • Paiements initiés
  • Vues de page
  • Vue de contenu
  • Achat
  • Formulaire
  • Clic sur un CTA

Il est donc important de bien le configurer.  Pour cela, vous avez deux options :

  • Installer manuellement le pixel Facebook et les événements standards : cette solution est de moins en moins utilisée. Elle consiste à copier coller manuellement le bout de code sur les pages de votre site web.
  • Intégration de partenaires proposées par Facebook : Shopify, PrestaShop, Bigcommerce, Magento, … Cette solution est bien plus simple et rapide.

 

2- Oublier d’exclure les audiences qui ont effectué l’action désirée

Lors d’un lancement de campagne, si vous avez choisi l’objectif conversion, il est essentiel d’exclure les personnes qui ont déjà effectué l’action demandée.

Pourquoi ? Car si votre objectif de conversion était l’achat d’un produit et que votre client a effectué cet achat. Il n’a plus besoin de recevoir votre publicité.

Pour exclure cette audience, il vous suffit d’aller dans votre ensemble de publicités et de faire une audience personnalisée avec les personnes ayant acheter votre produit.

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par Marine

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