Astuce Facebook Ads n°1 – Déterminez vos cibles efficacementcomment faire de la pub sur facebook

Après vous être posé la question du pourquoi et comment faire de la pub sur Facebook ? Le point de départ pour créer une campagne Facebook Ads, et donc créer une annonce Facebook Ads, est la détermination de vos cibles.

Pour bien commencer vos annonces, vous devez en amont déterminer vos cibles pour ensuite les retrouver sur Facebook grâce aux nombreux critères de ciblage : âge, sexe, situation géographique, centre d’intérêt, activités récentes, etc.

En effet, quel que soit le type d’annonce que vous souhaitez proposer (publicité display, vidéo, post sponsorisé, etc.) la première question à se poser est “quelles sont mes cibles ?”

Vous devez impérativement vous poser la question du ciblage avant de vous lancer dans la création d’une campagne Facebook Ads.

Soyez pertinent lors de votre ciblage ! Autrement vous risquez d’investir dans des campagnes inutiles qui ne vous procureront aucun retour sur investissement.

Il est tout à fait nécessaire que vous saisissiez quels sont les leviers, le message et le type de contenu qui fonctionnent le mieux. Ceux qui convertiront vos prospects !

Voici donc un premier élément de réponse à la question  » Comment faire de la pub sur Facebook ?  »

Astuce Facebook Ads n°2 – Soignez vos annonces !astuces facebook ads

A) Produisez des visuels qui donneront envie à vos cibles de cliquer

Le proverbe “une image vaut 1000 mots” n’a jamais été aussi vrai que pour les annonces publicitaires.

Créer une annonce Facebook Ads implique d’accorder une attention toute particulière à l’esthétisme. Afin de marquer l’esprit de vos prospects et les inciter à cliquer sur vos annonces, vous devez impérativement soignez vos visuels et vous démarquer.

En ce sens, vous devez créer des contenus de qualité et différenciant. Le tout en respectant un format de type 80/20.

Qu’est-ce qu’un format 80/20 vous demandez-vous peut-être ? Cela signifie simplement que votre image ne doit pas contenir plus de 20% de texte.

Au delà de ce seuil recommandé votre annonce devient difficilement illisible, elle sera alors nécessairement peu efficace.

Notez bien que votre annonce peu même devenir non diffusable si le ratio de texte est trop important !

Ainsi, nous vous recommandons vivement de vous assurer que votre image respecte bien les exigences de Facebook. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Vérification du texte de l’image.

B) Travaillez vos messages

Vos annonces publicitaires doivent être facile à comprendre et accessible. Il ne faut pas que vos cibles passent à côté du message que vous essayez de leur faire passer.

Il est nécessaire que vous alliez droit au but tout en restant simple, voilà comment faire de la pub sur Facebook !

En ce sens, lorsque vous créez une annonce Facebook Ads, vous devez éviter d’utiliser des termes trop complexes, des termes étrangers ou des private jokes par exemple.

C) Ajoutez de la vie à vos contenus

Les annonces Facebook sont relativement libres, ainsi il ne tient qu’à vous de vous démarquer en proposant quelque chose d’atypique et ce créatif. (sans trop en faire !)

Par exemple, contrairement aux annonces Google Ads, sur Facebook vous pouvez avoir recours aux emoji dans vos annonces.

N’hésitez alors pas à en utiliser des pertinents et en rapport avec votre contenu afin de rendre vos annonces plus vivantes et sympathiques.

Astuce Facebook Ads n°3 – Utilisez le/les format(s) publicitaire(s) adapté(s)créer campagne facebook ads

L’une des forces de Facebook Ads est de vous proposer de nombreux formats publicitaires différents ainsi que des emplacements variés lorsque vous souhaitez créer une campagne Facebook Ads.

Ainsi, selon vos cibles, votre budget et vos objectifs, vous pouvez adapter vos campagnes.

En ayant recours à Facebook Ads, vous aurez notamment le choix du format entre :

  • publicité Display
  • annonce textuel
  • post sponsorisé (photo ou vidéo)
  • publicité événementielle
  • etc.

comment faire de la pub sur facebook

Mais aussi, vous aurez le choix de l’emplacement de votre publicité :

  • dans le fil d’actualité
  • dans la colonne de droite
  • sur mobile
  • en stories
  • etc.

De ce fait, vous devez effectuer des tests afin de déterminer le ou les format(s) qui vous permettront de développer votre notoriété et votre taux de conversion.

Astuce Facebook Ads n°4 – Définissez le bon Call-to-Actionastuces facebook ads

L’objectif principal lors de la création d’une annonce Facebook Ads est d’amener vos clients à effectuer une conversion (contact, devis, achat…)

Pour ce faire, il est nécessaire que vous les accompagniez jusqu’à la page sur laquelle vous souhaitez qu’ils effectuent cette conversion.

C’est alors qu’intervient le Call-to-Action, ou l’appel à l’action en français, qui est l’accroche que vous allez utiliser pour inciter les internautes à cliquer sur vos publicités.

Sans call to action, l’utilisateur ne cliquera probablement pas sur votre annonce.

Et, s’il ne clique pas, alors votre publicité aura peu, voire aucun effet sur vos cibles. Il est donc indispensable d’indiquer une mention « En savoir plus » ou encore « Réserver dès maintenant » lorsque vous créez une annonce Facebook Ads.

Astuce Facebook ads n°5 – Redirigez vers une Landing Page efficacecréer campagne facebook ads

Premièrement, qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Une landing page, ou page de renvoi en français, correspond à la page vers laquelle sont redirigés les internautes après avoir cliqué sur vos annonces publicitaires.

Il est alors tout à fait nécessaire que l’annonce Facebook Ads que vous avez créée renvoi vers une page en rapport direct avec votre publicité.

Pour cela, assurez-vous de choisir une landing page cohérente afin de ne pas décevoir vos internautes et qu’ils restent sur votre site.

En effet, si vos internautes ne trouvent pas ce qu’ils souhaitent après avoir cliqué sur votre lien alors ils quitteront rapidement votre site, ce qui vous coûterait de l’argent inutilement.

Astuce Facebook ads n°6 – Mettez en place un roulement d’annonces et une stratégie d’A/B testingcomment faire de la pub sur facebook

Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus vites lassés.

De ce fait, s’ils voient la même annonce de votre part tous les jours, ils auront tendance à ne plus y faire attention voire même à avoir une mauvaise image de vous… Ce qui, vous en conviendrez, est loin d’être le but recherché lorsque l’on crée une campagne Facebook Ads !

Le mieux que vous pussiez faire est alors de créer des annonces Facebook Ads diversifiées que vous pourrez alterner régulièrement.

De plus, cela vous permettra de tenter différentes approches afin de sélectionner la campagne la plus efficace !

Retenez bien que c’est en faisant de l’A/B testing comme cela que vous pouvez améliorer la qualité de vos publicités.

L’objectif étant d’ajuster progressivement les paramètre et le ciblage de vos annonces afin d’arriver à l’annonce parfaite !

Comment faire de la pub sur Facebook ? Lancez-vous !

La création de campagnes Facebook Ads peut vous apporter un Retour sur Investissement (ROI) plus que conséquent.

Bien sûr, cela nécessite beaucoup de créativité ainsi qu’une bonne compréhension des attentes de vos cibles.

Si vous suivez ces 6 astuces Facebook Ads, vous aurez toutes les cartes en main pour retirer un maximum de bénéfices de la publicité sur Facebook !créer campagne facebook ads

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par Clement

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