La base : Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à développer des backlinks, c’est-à-dire à insérer ailleurs sur le web des liens qui pointent vers vos pages.

Ces liens permettent de naviguer directement d’un site internet au vôtre. Finalement, développer votre net-linking c’est faciliter l’arrivée des internautes sur vos pages web en leur proposant un chemin tout tracé. Par conséquent cela contribue à la croissance de votre activité en ligne.

échelle qui relie deux routes

Le Net-Linking, tout un art !

Générer du trafic sur un site ne suffit pas à faire décoller l’activité d’une entreprise sur internet. Ce trafic doit en plus être qualifié, c’est-à-dire se constituer de personnes potentiellement intéressées par l’offre dont il est question. Un bon netlinking se construit donc en fonction des cibles visées.

Différents types de backlinks peuvent être utilisés pour réaliser votre netlinking :

  • Les liens gratuits, dits naturels, obtenus par linkbuilding ou linkbaiting (pas de panique, on vous explique ça un peu plus bas).
  • Les liens artificiels, souvent payants ou obtenus en échange de l’insertion d’un lien sur une de vos pages, ils ne sont pas gagnés grâce à la qualité du contenu de vos pages web.

 

Tous les backlinks ne sont pas bons à prendre !

On distingue deux manières d’améliorer son référencement. Le White Hat SEO consiste à améliorer son référencement naturel et à construire son netlinking en respectant les règles de jeu de Google. Au contraire, lorsque vous optez pour le Black Hat SEO, c’est que vous essayer de trouver les failles du système et d’en tirer profit (backlinks payants, spam de forums avec des liens, usage excessif de mots clés, …).

Google Pingouin

Or, Google n’aime pas qu’on se moque de lui. Régulièrement ses algorithmes sont donc mis à jour de manière à pénaliser les abus des techniques de référencement (Black Hat SEO). Par exemple, Google Pingouin mis en place en 2012 pénalise l’utilisation excessive de mots clés et de backlinks.

Au premier abord, opter pour des backlinks artificiels et payants est peut-être une solution attrayante. Néanmoins, cette technique est risquée et peut fortement vous pénaliser : Google peut décider de baisser volontairement la visibilité de vos pages web pour une durée indéfinie.

Mais alors qu’est-ce qu’un netlinking de qualité ?

La qualité d’un netlinking se mesure par son étendue et par la qualité de ses backlinks. Par conséquent, tout parier sur le nombre de backlinks est loin d’être suffisant !

L’idéal est d’inclure dans votre net-linking une part de deeplinking : créer des backlinks qui renvoient vers des pages de votre site internet autres que la page d’accueil. En privilégiant toujours la page où se situe l’information que vous souhaitez partager (contact, article de blog, accueil, …) vous obtiendrez des backlinks divers et votre netlinking n’en sera que plus performant.

Pas de net-linking performant sur le long terme sans backlinks de qualité. Pour faire court, un bon backlink fait croire à Google qu’il est naturel. Et pour y parvenir, il la joue discret ! Il évite de s’installer sur une page bourrée de backlinks Black Hat et il préfère les sites internet bien référencés.

Enfin, vos backlinks seront habillés d’ancres adaptées. Des ancres ? C’est le texte sur lequel vous cliquez pour activer un backlink et être redirigé vers une autre page web. Pour inciter au clic et améliorer le référencement naturel, certaines ancres sont optimisées (le texte qui apparaît se compose de mots-clés spécifiques et descriptifs). Cependant, comme toute technique de référencement, point trop n’en faut pour ne pas devenir suspect aux yeux de Google. Ainsi, il est bien d’opter aussi pour des ancres neutres (du style « cliquez ici ») qui elles ne sont pas pénalisées.

 

Développer les backlinks naturels

construction de legos

Le Linkbuilding

C’est rechercher activement à insérer des liens gratuits ailleurs sur le net : en commentant sur des forums, en vous référençant dans des annuaires (pertinents pour votre activité !), en collaborant avec des blogueurs, en insérant des liens sur vos réseaux sociaux, … Cette méthode naturelle est la plus facile et la plus rapide à mettre en place. Néanmoins certaines de ces techniques n’ont pas une efficacité optimale. Par exemple, faire du netlinking sur un annuaire apporte peu en référencement sur les moteurs de recherche car ce type de site contient déjà énormément de backlinks. Par contre, si cet annuaire est très visité cela peut améliorer votre visibilité sur ce site en particulier.

cowboy avec son lasso

Le Linkbaiting

Comme son nom l’indique (to bait = appâter en anglais), cette technique consiste à attirer les internautes pour faire en sorte qu’ils partagent spontanément vos pages web. Comment ? En proposant sur votre site internet un contenu à forte valeur ajoutée qui ait un intérêt à être partagé (explications, infographies, vidéos, …). Cette technique est très avantageuse car comme les partages de liens sont volontaires, vous perdez moins de temps à créer vos backlinks vous-même. Souvent qualifié de « pêche aux liens », le linkbaiting est généralement la méthode qui positionne vos liens aux meilleurs emplacements. Toutefois, elle nécessite un travail sur le long terme pour porter ses fruits. D’où l’importance d’accorder de l’attention à la rédaction de votre contenu web le plus tôt possible !

par Nina
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