La photo pour les visionnaires

Aujourd’hui, nous sommes pour la plupart des adeptes de la photographie notamment pour alimenter nos réseaux sociaux personnels ou professionnels. Sachez qu’une publicité intégrant le format photo ne sera impactante que si votre photo est de très bonne qualité et si elle occupe la majorité de l’espace publicitaire.

Prenez l’exemple de l’outil Workplace by Facebook, mettant en avant dans sa publicité Facebook un visuel dominant le reste de la publication :


Les visuels sont en quelques sortes le carburant des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi les chouchouter, les cajoler, les dorloter, c’est bon pour le business !

La vidéo pour les multi-tâches

Ce n’est pas encore en 2019 que le désamour des internautes pour la vidéo est programmé ! On peut même lire que 1 million de vidéos seront diffusées ou téléchargées chaque seconde en 2021 selon une étude Cisco. La vidéo a su s’adapter aux réseaux sociaux et ce au fil du temps. Formats carré, horizontal, vertical, avec ou sans sous-titres, l’essor des stories… La palette de solutions pour proposer une vidéo sur Facebook est large.

L’entreprise d’impression en ligne MOO a dernièrement diffusé une campagne intégrant une vidéo de démonstration au format carré, d’une durée de 15 secondes, accompagnée d’un texte court et d’un bouton call to action.
Plutôt réussi !

Sachez également que pour vos publicités, vous avez la possibilité de créer des audiences en fonction du temps passé par l’internaute à visionner votre vidéo !

Le carrousel pour les conteurs d’histoires

 

 

Appel à la créativité avec le carrousel ! 
Le format vous permet d’intégrer en une seule publication plusieurs produits ou services proposés par votre entreprise. Il permet de générer du trafic ou des leads.

Comment faire la différence ?
Racontez une histoire en intégrant plusieurs visuels dans votre carrousel (vous pouvez aller jusque 10), ou bien pour plus d’originalité, divisez un seul et même visuel, comme l’a fait Savage Race.

 

Canvas, pour les « mobile first »

Le format permet de promouvoir marques et produits sur mobile et ce avec un Canvas créatif.
Vidéos, photos, liens et call to action, le grand point positif de ce format, c’est qu’il rassemble justement tous les formats ! Ne serait-ce alors pas là la solution ? Le résultat vaut le coup si votre graphiste met la main à la patte, il faut se le dire.

L’internaute peut se « déplacer » dans le Canvas ainsi que zoomer sur un élément. Comment créer des publicités de ce format ? Allez dans l’onglet « Outils de publication » puis sélectionnez « Instant Experience (Canvas) ». 53% des internautes exposés au format Canvas visionnent plus de la moitié du contenu.

Les Facebook Collections pour vos multiples produits

Ce format vous propose quatre modèles :

  • la Vitrine instantanée
  • l’Instant lookbook
  • l’acquisition de clients instantanée
  • l’Instant Storytelling

Ces différents modèles sont très utiles pour mettre en avant plusieurs de vos produits. Découvrez ce format plus en détails sur cette page.

Et si vous testiez plusieurs formats en même temps ?

Établir une campagne publicitaire sur Facebook permet de nombreux avantages à ne surtout pas ignorer. La connaissance des différents formats proposés par la plateforme permet d’avoir un regard complet sur vos possibilités de création, et selon vos objectifs publicitaires.
Que vous soyez plus tournés vers le story telling, le mobile first, ou bien les deux, le principal est de tester plusieurs formats, de les optimiser afin de se rendre compte de ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible !

par Cyrille Baudemont
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