Le taux de conversion d’un site se situe généralement entre 1 et 5%, et sur les landing pages celui-ci grimpe jusqu’à 20% ! En quelque sorte, les landing pages sont des alternatives à votre page d’accueil. Ces portes d’entrées sur votre site internet ciblent souvent chacune une audience précise. Bien construites, elles contribuent à une meilleure expérience utilisateur et incitent vos visiteurs à passer à l’action. Par conséquent, c’est un excellent moyen d’augmenter votre taux de conversion !
Pour accueillir vos visiteurs, la page d’accueil n’est pas tout le temps la plus adaptée. Créer une landing page spécifique à chacun de vos objectifs est souvent bien plus performant !
Contrairement aux pages d’accueil destinées à l’ensemble des internautes, les pages d’atterrissage sont des interfaces d’arrivées sur votre site internet qui sont personnalisées pour récolter les coordonnées d’une audience précise et/ou la faire acheter. L’idéal est de créer différentes landing pages destinées à vos différentes cibles.
L’ensemble des éléments de ces pages (contenu texte, boutons d’action, …) sont tournés vers la réalisation de leur unique objectif : convertir les visiteurs (achat, demande de devis, renseignement de coordonnées, …). Il est important de garder en tête que les pages d’atterrissage s’affichent suite à l’ouverture d’un lien par l’internaute.
Pour obtenir une landing page réussie qui convertit vos visiteurs, il faut donc créer une continuité entre le contenu du lien cliqué et celui de la landing page. En effet, une fois le visiteur redirigé vers votre page d’atterrissage vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre de réaliser l’action souhaitée. D’où l’importance du contenu de votre page en terme de design (couleurs, navigation, images, adaptation aux smartphones, …), d’éléments de réassurance (témoignages, présentation de votre équipe, …), de marketing (valeur ajoutée, boutons d’actions) et de référencement naturel (mots-clés, vitesse de chargement, balises titres, … ).
Par ailleurs, pour que votre visiteur reste concentré sur ce qui vous importe, la navigation sur une landing page est souvent plus limitée que sur des pages classiques. C’est une porte d’entrée sur votre site internet qui est cadrée sur votre objectif.
Finalement, les landing pages se doivent d’être optimisées, « responsive » (adaptées aux mobiles) et personnalisées afin d’atteindre leurs objectifs de conversions. Pour des landing pages encore plus efficaces nous pouvons mettre en place des test A/B pour déterminer quel contenu et quel agencement seront les plus performants.
Le prix minimum pratiqué pour la création de landing pages est de plusieurs centaines d’euros. Ce coût est évidemment variable selon le nombre et le type de landing pages demandées mais aussi selon vos besoins d’accompagnement (développement web, création du contenu, conseil en webmarketing, suivi des performances, …). N’hésitez pas à venir discuter avec nous de vos besoins. De cette manière nous pourrons vous proposer des solutions et établir un budget plus précis.
Travailler avec une agence de webmarketing vous donne accès à une expertise dans ce domaine et vous garantit de meilleurs résultats. Nous utiliserons notre expérience et nos connaissances pour optimiser vos landing pages aussi bien techniquement concernant l’ergonomie web qu’au niveau de l’esthétique et du contenu rédactionnel.
Grâce à l’analyse statistique que nous pratiquons quotidiennement, nous pourrons également vous éclairer sur le retour sur investissement de ces pages et les voies d’amélioration. Taux de clics (CTR), taux de rebond, taux de conversion, revenus générés par les leads, … : autant de statistiques qu’il est possible de tracker pour vous aider à cerner les performances de vos pages d’atterrissage. Vous pouvez avoir plus d’informations juste ici : article sur la configuration analytique.